Emmanuel Macron : « jeans, t-shirt, veste » pour tous les collégiens

 Emmanuel Macron : « jeans, t-shirt, veste » pour tous les collégiens

Emmanuel Macron lors de l’interview en direction des jeunes sur Youtube, sur la chaîne HugoDécrypte, le 4 septembre 2023. Capture d’écran / Youtube

Ce n’est pas un uniforme mais une « tenue unique ». Le Président de la République Emmanuel Macron n’a pas prononcé le mot qui fâche mais l’idée est tout de même là.

Hier soir, le 4 septembre, il a esquissé une série de nouvelles mesures dans le primaire et au collège, lors d’une interview en direction des jeunes sur Youtube, sur la chaîne HugoDécrypte.

Le chef de l’Etat s’est dit favorable à des « expérimentations » et une « évaluation ». Il a évoqué une « tenue unique », « beaucoup plus acceptable pour les adolescents » : « Sans avoir un uniforme, on peut dire : ‘vous vous mettez en jeans, t-shirt et veste », a fait valoir Emmanuel Macron. La tenue unique « peut paraître un peu moins stricte d’un point de vue disciplinaire » tout en réglant le problème de la « laïcité » et « l’idée qu’on se fait de la décence ». 

Le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a annoncé qu’il préciserait « à l’automne » les modalités d’une « expérimentation » dans des établissements « volontaires ».

« Une minorité »

Le président est également revenu sur la polémique qui agite la classe politique depuis plusieurs jours : l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires. Il a fait indirectement le lien avec l’assassinat de Samuel Paty :

« Nous vivons aussi dans notre société avec une minorité, des gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité » (…) « Ça a parfois donné le pire. On ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas eu l’attaque terroriste et l’assassinat de Samuel Paty dans notre pays ».

Un collégien, un arbre

Parmi les autres annonces du chef de l’Etat : généraliser la pratique de 30 minutes d’activité physique par jour dans les écoles primaires et deux heures de plus au collège. Sur la question de l’écologie, Emmanuel Macron a également fixé un objectif très symbolique : voir tous les collégiens de France planter un arbre, en commençant dès cette année en classe de sixième.

>> A lire aussi : La vidéo « I have a dream » du ministère de l’Education vire au bad buzz

Chloé Juhel