11 ans de prison pour un Marocain, ancien de Guantanamo, accusé d’être un recruteur pour Daech

 11 ans de prison pour un Marocain, ancien de Guantanamo, accusé d’être un recruteur pour Daech

Lahcen Ikassrien pose pour des photographes suite à la conférence de presse d’Amnesty International tenue le 12-01-2009 à Barcelone


 


La justice espagnole a condamné, mercredi 28  septembre, à onze ans et demi de prison, un ancien détenu marocain de Guantanamo, reconnu coupable d'avoir dirigé une cellule de recrutement de djihadistes pour la Syrie.


 


Lahcen Ikassrien, 48 ans, a écopé de dix ans pour coordination d'une cellule terroriste et un an et demi pour la falsification de documents officiels. Cet ancien  détenu de Guantanamo, a été extradé en 2005 vers l'Espagne. Le Marocain était accusé de diriger depuis Madrid une cellule qui envoyait de nouvelles recrues vers la Syrie pour le compte de l'organisation Etat islamique et du Front al-Nosra.


Le tribunal a aussi condamné huit membres de la cellule – six Marocains, un Argentin et un Bulgare – à huit ans de prison pour participation à une entreprise terroriste. "Les accusés avaient parfaitement connaissance du fait que les groupes djihadistes Front al-Nosra et Etat islamique d'Irak et du Levant étaient des structures djihadites sous l'ombrelle d'Al-Qaida", estime la cour dans son jugement. Les neuf membres de la cellule avaient été arrêtés en juin 2014 à Madrid.


Lahcen Ikassrien, un ancien jardinier, cuisinier et travailleur du bâtiment, avait été arrêté en Afghanistan en 2001 et emprisonné dans la base américaine de Guantanamo, sur l'île de Cuba. Il avait été libéré en 2006, un an après son retour en Espagne, faute de preuves sur ses liens avec Al-Qaida.


 


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui