Mohamed Ali répond à Donald Trump

 Mohamed Ali répond à Donald Trump

Mohamed Ali en 2011. YURI GRIPAS / AFP


 


Donald Trump est un imbécile, un raciste et un islamophobe. On espère qu’il ne deviendra pas le prochain président des Etats-Unis. Après Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Facebook, qui s’est indigné des propos tenus par le candidat à l'investiture républicaine, qui désire interdire l’entrée des musulmans sur le sol américain, c’est au tour de la légende de la boxe, Mohamed Ali de réagir.


 


"Les musulmans doivent résister à ceux qui utilisent l'islam pour leur propre agenda personnel", a lâché le boxeur dans un communiqué rendu public, mercredi 9 décembre, sans nommer Donald Trump. 

"Je crois que nos dirigeants politiques devraient utiliser leur position pour amener la compréhension de la religion", a continué Mohamed Ali. 


Lundi 7 décembre, Donal Trump avait tweeté : "Barack Obama a évoqué dans son discours nos héros sportifs musulmans. De quel sport et de qui parle-t-il ?". Un manque de culture pour un candidat potentiel à la présidence américaine : pour rappel, Mohammed Ali ou encore Karim Abdul-Jabbar – ancien basketteur des Lakers – tous les deux musulmans – sont considérés comme les plus grands représentants de l'histoire de leurs sports.


Mais Mohamed Ali, converti à l’islam depuis 1964, a aussi adressé un message à ses compatriotes musulman : "Je suis musulman, et tuer des gens innocents à Paris, San Bernardino ou n'importe où ailleurs dans le monde, ça n'a rien à voir avec l'islam, a-t-il écrit. Les vrais musulmans savent que la violence impitoyable des jihadistes soi-disant musulmans va à l'encontre des principes mêmes de notre religion", a ajouté l’ancien champion du monde de boxe.


 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune