Gabriel Attal veut « sortir » des écoles les élèves radicalisés

 Gabriel Attal veut « sortir » des écoles les élèves radicalisés

Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

« Sortir » des écoles les élèves radicalisés. Le ministre de l’Education a annoncé travailler à des mesures en ce sens, une semaine après l’attentat qui a coûté la vie à un enseignant à Arras.

 

C’est une réflexion menée avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice. Quand les personnels de l’Education « signalent des élèves qui constituent selon eux, potentiellement une menace (…) en raison de propos qu’ils ont tenus ou d’actes qu’ils ont commis, le principe de protection que je veux appliquer à l’ensemble de nos élèves et de nos personnels fait qu’on doit trouver une autre solution que de les scolariser », a déclaré Gabriel Attal sur France 2, « on doit penser à des structures spécialisées qui peuvent les accueillir ».

 

1 000 mineurs suivis

Le ministre de l’Education a dit « croire profondément au rôle de l’éducation pour faire reculer la radicalisation », mais « dans certaines situations, le niveau d’embrigadement dans la famille, et parfois d’associations qui gravitent autour, est tel qu’on ne se bat pas à armes égales ».

Hier soir, Gérald Darmanin a par ailleurs évoqué « plus de 1 000 mineurs avec des fiches actives pour islamisme ». « Il y a autour d’un millier de mineurs qui sont suivis », a précisé Gabriel Attal, « on est en train d’évaluer » le nombre de mineurs potentiellement radicalisés : « plusieurs dizaines probablement ».

 

>> A lire aussi : Arras : l’enjeu des expulsions des étrangers radicalisés en situation irrégulière

500 incidents lors de l’hommage à Dominique Bernard

Le ministre de l’Education a également actualisé le nombre d’incidents relevés pendant la minute de silence observée lundi dans les collèges et lycées, lors de l’hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty: un peu plus de 500 incidents ont été notifiés par les chefs d’établissement. « Systématiquement, on saisit le procureur de la République » et « on engage des procédures disciplinaires », a-t-il dit.

Enfin, concernant les fausses alertes à la bombe adressées à des écoles, le ministre a dit en avoir répertorié 75 pour jeudi, portant le total à 299 depuis la rentrée.

Chloé Juhel