Google rend hommage à la médecin tunisienne Tawhida Ben Cheikh

 Google rend hommage à la médecin tunisienne Tawhida Ben Cheikh

Ce samedi 27 mars, Google a rendu hommage à la tunisienne Tawhida Ben Cheikh, première femme médecin au Maghreb. Sa photo a fait l’objet de la bannière du premier moteur de recherche internet dans le monde.  

Née le 2 janvier 1909 à Tunis, Tawhida Ben Cheikh est considérée également comme la première femme musulmane du monde arabe à être médecin pédiatre puis gynécologue. Elle est aussi la première jeune fille bachelière musulmane de Tunisie en 1928.

C’est grâce au directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Dr Etienne Burnet, qu’elle a pu s’inscrire à la faculté de médecine de Paris, où elle a décroché son diplôme de médecin en 1936. Au-delà de sa trajectoire professionnelle médicale remarquable, Tawhida Ben Cheikh s’est distinguée aussi en tant que militante pour les droits de la femme et des démunis, sous occupation française. Dès 1937, Tawhida fut la première rédactrice en chef du premier magazine féminin tunisien « Leila ». 

>> Lire aussi : May Ziyadah et le Féminisme

En 1970, Tawhida Ben Cheikh dirige le planning familial tunisien et se bat pour le droit à l’avortement, légalisé en 1973. Grâce à son action marquante, la Tunisie a connu très tôt une réduction du taux de mortalité parmi les femmes et les enfants. Elle a aussi assumé la responsabilité active comme vice-présidente du Croissant-Rouge tunisien. 

Après avoir mené plusieurs combats pour l’émancipation de la femme maghrébine et des classes défavorisées, Tawhida Ben Cheikh rend son dernier souffle le 6 décembre 2010, à l’âge de 101 ans. Un timbre à son effigie est émis en 2012 par la poste tunisienne. La Banque Centrale de Tunisie lui emboîte le pas en émettant un billet de 10 dinars à son effigie le 27 mars 2020. 

>> Lire aussi : Appel pour la Panthéonisation de Gisèle Halimi

>> Lire aussi : A Gaza, Nayla Abou Jubbah, première femme chauffeur de taxi 

>> Voir aussi : L’ université Al Quaraouiyine et sa fondatrice Fatima Al-Fihriya

Malika El Kettani