Le Maroc et la CEN-SAD pour la coopération et la solidarité africaines

 Le Maroc et la CEN-SAD pour la coopération et la solidarité africaines

Clôture des travaux de la 21ème session Ordinaire du Conseil exécutif de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD). Maroc Diplomatie / Twitter

Le Conseil exécutif de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a rendu hommage, à l’issue de sa 21è session ordinaire, à l’engagement constant du roi Mohammed VI, pour la coopération et la solidarité africaines.

 

Les participants à cette session, tenue les 29 et 30 mars à Rabat, ont salué le transfert provisoire du siège du secrétariat exécutif de la CEN-SAD en République du Tchad qui a permis la relance des activités ainsi que l’élaboration d’un Plan d’actions et d’un budget pour l’exercice 2022, notant que ce retour progressif à la normalité est dû à l’implication personnelle de feu le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno.

Saluant les évolutions positives de la situation politique dans la plupart des pays membres, le communiqué sanctionnant les travaux de cette session, a déploré la persistance du terrorisme, phénomène contre lequel la mise en place d’un Centre de lutte contre le terrorisme constitue une des réponses de la communauté qu’il faut compléter par une coopération étroite entre les services nationaux de lutte contre ce fléau.

Le Conseil exécutif, tout en se félicitant des progrès enregistrés en Libye, a décidé d’y envoyer une mission du Conseil exécutif pour évaluer la situation sécuritaire en prévision du retour du siège de la Communauté à Tripoli qui relève de la compétence exclusive de la Conférence des Chefs d’Etat et/ou de Gouvernement.

Au terme de ses travaux, la 21ème Session ordinaire du Conseil exécutif a décidé d’adopter le Plan quinquennal 2022 – 2026 et le budget de la CEN-SAD au titre de l’année 2022, tout en prenant en compte les observations et recommandations du Conseil. A cet effet, il a été décidé de mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de ce plan et du budget pour un éventuel ajustement et de soumettre la candidature du royaume du Maroc à la présidence en exercice de la CEN-SAD à la Conférence des Chefs d’Etat et/ou de gouvernement pour compétence.

Les participants ont appelé à instruire le secrétariat exécutif à veiller à une complémentarité effective des activités de la communauté avec les autres organisations et communautés économiques régionales, notamment dans la mise en œuvre du Plan quinquennal, pour éviter un double emploi. Ils ont aussi décidé de soumettre la proposition du Niger concernant l’organisation en 2023 des festivités du 25è anniversaire de la CEN-SAD à la Conférence des Chefs d’État et/ou de gouvernement pour compétence.

La 21ème Session ordinaire du Conseil exécutif de la CEN-SAD a enregistré la participation de 24 Etats membres sur les 25 que compte la communauté. Cette Session intervient après le Sommet extraordinaire d’avril 2019 tenu à N’Djamena dont elle a fait le constat salutaire de la mise en œuvre des principales décisions.

 

>> Lire aussi : Réunion des pays champions de la mise en œuvre du Pacte de Marrakech à Rabat

 

Mohamed El Hamraoui