Le prix Nobel de la paix 2020 décerné au Programme alimentaire mondial

 Le prix Nobel de la paix 2020 décerné au Programme alimentaire mondial

Une femme emmène un enfant souffrant de malnutrition dans un centre de traitement du Programme alimentaire mondial, le 22 juin 2019, à la capitale du Yemen, Sanaa. Photo de Mohammed HUWAIS / AFP

Le comité Nobel norvégien a annoncé récompensé vendredi 9 octobre le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies du prix Nobel de la paix 2020. 

Le Programme alimentaire mondial est récompensé du prix Nobel de la paix 2020 pour « ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.

« Paix et éradication de la faim sont indissociables »

« Nous sommes très honorés de recevoir le prix Nobel de la paix. C’est une formidable reconnaissance de l’engagement de la famille PAM qui oeuvre chaque jour à éradiquer la faim dans plus de 80 pays », a déclaré son directeur exécutif David Beasley sur son compte Twitter. « Je suis sans voix pour la première fois de ma vie», a-t-il ajouté dans une vidéo.

Sur son compte twitter, l’agence onusienne a écrit : « C’est un puissant rappel au monde que paix et éradication de la faim sont indissociables ». 

>> Lire aussi : La famine est elle plus meurtrière que le Covid-19 ?

Le travail a continué malgré la crise sanitaire

« L’une des beautés des activités du PAM est que non seulement nous fournissons de la nourriture pour aujourd’hui et demain, mais nous donnons aussi aux gens les connaissances nécessaires et des moyens pour subvenir à leurs besoins dans les jours qui suivent », a déclaré aux médias un porte-parole de l’agence onusienne, Tomson Phiri, lors d’un point de presse régulier à Genève, juste après avoir découvert en direct que son organisation avait été récompensée. Il a souligné par ailleurs que malgré la pandémie du Covid-19 qui avait cloué au sol la plupart des avions du monde, le PAM avait réussi à continuer son travail.

« La question de la malnutrition aiguë sévère n’est pas seulement une question de manque de nourriture. Et dans les pays en conflit, (…) vous avez aussi besoin de paix, de stabilité. Tout le reste devient moins intimidant quand vous avez la paix », a-t-il relevé, en citant le Soudan du Sud, la Syrie, le Yémen et l’Afghanistan.

>> Lire aussi : Yémen : “Pire catastrophe humanitaire mondiale depuis 1945”

« Nous sommes présents dans des zones de conflit, nous sommes présent dans des zones qui ne sont pas en conflit, nous sommes aussi dans des pays en développement, nous aidons beaucoup de gouvernements à développer des politiques nationales, nous travaillons dans de nombreux secteurs pour aider les pays qui peuvent être dans le besoin », a-t-il détaillé.

Le Programme alimentaire mondial en chiffres

Le porte-parole a également expliqué que le PAM était financé à 100% par des contributions volontaires, en soulignant qu’en 2020, les donateurs ont donné environ 8 milliards de dollars, un montant record. Mais, Tomson Phiri a pointé que « ce budget a été établi avant que la pandémie ne frappe et nous continuons à demander aux donateurs de nous aider à continuer ».

Le Programme alimentaire mondial, organisme onusien fondé en 1961 avec son siège à Rome, est particulièrement actif. L’organisme onusien dit notamment avoir distribué 15 milliards de rations et assisté 97 millions de personnes dans 88 pays l’an dernier.

  • 97 millions de personnes aidées en 2019
  • 1,1 million de femmes et enfants reçoivent chaque mois un appui nutritionnel
  • 88 pays ciblés, 17.000 employés
  • L’équivalent de 5600 camions affrétés chaque jour
  • 8 milliards de dollars levés en 2019
  • Plus de 13 millions de personnes soutenus grâce des actions climatiques depuis 2009

Avec AFP

Malika El Kettani