Le réveillon à Paris du chef du gouvernement tunisien fait débat

 Le réveillon à Paris du chef du gouvernement tunisien fait débat

Aperçu hier soir mercredi déambulant, seul, dans l’un des terminaux de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a manifestement choisi la capitale française pour y passer son réveillon.

Contact pris avec son cabinet à la Kasbah, certaines sources affirment que le numéro 1 de l’exécutif compte rentrer à Tunis dimanche 3 janvier 2021, même si l’on ignore si Paris est bien sa destination finale.

En l’absence de raison officielle pour ce déplacement, tout porte à croire qu’il s’agit là de quelques jours de congé, d’autant que Mechichi était encore à Paris deux semaines auparavant pour une visite de travail elle-même déjà polémique car émaillée de couacs communicationnels et globalement sans avancées notables.

Surtout, au cours de cette visite de la mi-décembre, le ministre de l’Économie, des Finances et du soutien à l’Investissement, Ali Koôli, avait été contaminé par le Coronavirus, et se trouve encore en quarantaine, remplacé par son secrétaire d’Etat chargé des Finances publiques, Khalil Chtourou. Ce qui avait donné des sueurs froides à toute la délégation qui avait dû s’auto-confiner à son retour à Tunis, en tant que cas contact.

 

Un déplacement qui divise les Tunisiens  

Peut-être par souci de discrétion, le chef du gouvernement n’aurait pas choisi cette fois la compagnie aérienne nationale Tunisair. Dans la nuit du 30 au 31 décembre, la controverse grandit sur les réseaux sociaux où les internautes Tunisiens découvrent ces images prises par l’un de leurs compatriotes lui-même surpris par cette présence dans les allées d’un aéroport peu fréquenté en pleine épidémie. Alors que le gouvernement tunisien a fermement interdit tout rassemblement ou déplacement à l’occasion des fêtes de fin d’année, la pilule passe mal.

Pour Nabil Hajji, député d’opposition, il y a lieu de s’indigner. « Apparemment le chef du gouvernement est déjà épuisé après tout juste 4 mois de travail. N’a-t-il pas le droit au repos ou de fêter le jour de l’an ? Eh bien comme tout va pour le mieux dans notre pays, il ne va pas se gêner ! Reste la question de savoir s’il va respecter le protocole sanitaire en vigueur à son retour et se mettre de nouveau en confinement… », se demande l’élu.

« Il a le droit de passer le réveillon à l’étranger comme tout citoyen ordinaire, c’est son droit et c’est sa vie privée », rétorquent-on sur Twitter. Sauf que pour d’autres internautes, la prise de risque est double : non seulement sanitaire mais aussi sécuritaire, Hichem Mechichi ayant été aperçu, seul, sans escorte ni garde rapprochée, attendant un taxi incognito.

Quoi qu’il en soit, ce weekend prolongé coûte cher politiquement et en termes d’image au chef du gouvernement, au moment où la Tunisie vit des heures socialement difficiles en ces dixièmes commémorations de sa révolution.

Seif Soudani