Les restaurants clandestins privés de fonds de solidarité

 Les restaurants clandestins privés de fonds de solidarité

Les restaurants clandestins seront privés de fonds de solidarité a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire. THOMAS COEX / POOL / AFP

La fronde des resto stoppée par le ministre de l’Economie. Bruno Le Maire a prévenu : ceux qui rouvriront clandestinement seront privés de fonds de solidarité.

 

Certains établissements avaient prévu de rouvrir leurs salles, d’accueillir des clients dans la clandestinité aujourd’hui et donc de ne pas respecter les règles sanitaires en vigueur.

Un « mouvement » impulsé par un restaurateur du Doubs dont les organisations patronales se sont dissociées. Il y a ce groupe Facebook « Mon restaurant ouvre le 1er février » qui comptait hier près de 26 000 membres.

Ce lundi matin, le 1er février, sur RTL, le ministre de l’Economie et des Finances a stoppé net toute velléité de ces commerçants.

Suspension définitive

Bruno Le Maire a en effet annoncé que ceux qui outrepasseront l’interdiction d’ouvrir se verront sanctionner par une suspension d’un mois du fonds de solidarité : « tous ceux qui restent ouverts, à partir du moment où ils ne respectent pas les règles, seront suspendus pendant un mois de l’accès au fonds de solidarité », a-t-il déclaré.

Pour les récidivistes, cette suspension sera même définitive. Cette aide du fonds de solidarité se chiffre à une indemnisation de 20% du chiffre d’affaires 2019.

Extrêmement dur

Le ministre de l’Economie a tout de même précisé qu’il s’agissait de « quelques cas isolés » de restaurateurs, quand l’« immense majorité » d’entre eux respectent l’interdiction d’ouvrir leur commerce : « je ne veux pas que ça se répande, que ça devienne soit une habitude, soit une façon de braver l’interdit », a déclaré le patron de Bercy.

Il a reconnu que c’est « extrêmement dur pour les restaurateurs, extrêmement dur moralement et économiquement ». Mais il a rappelé que « ça ne justifie en rien de ne pas respecter des règles qui sont d’abord des règles sanitaires ».

>> Sur le même sujet :

Covid-19 : restaurants et bars fermés jusqu’à la mi-février a minima

Covid-19 : quel avenir pour les bars et restaurants ?

Vaccins et ouverture des cafés : le Conseil de défense se réunit

Restauration : les grands perdants du déconfinement se mobilisent

Les professionnels de la restauration bloquent le périphérique extérieur

L’hébergement et la restauration frappés de plein fouet par le Covid-19

 

Chloé Juhel