Marlène Schiappa lance une grande consultation sur la laïcité

 Marlène Schiappa lance une grande consultation sur la laïcité

La ministre chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa lance une grande consultation sur la laïcité, le 20 avril 2021. Thomas SAMSON / AFP

Marlène Schiappa veut « rassembler autour de la laïcité à la française ». La ministre lance officiellement les états généraux de la laïcité demain, le 20 avril.

 

La ministre chargée de la Citoyenneté compte associer responsables religieux, syndicats, associations, personnalités et citoyens dans ce processus. Le 20 avril, se tiendra une « conférence de haut niveau entre des intellectuels de toutes les sensibilités » au Conservatoire national des arts et métiers, pour lancer ce qui deviendra les états généraux de la laïcité.

Parmi les personnalités présentes demain soir, il y aura l’académicienne Barbara Cassin, l’essayiste Caroline Fourest ou encore le philosophe Gaspard Koenig.

A partir de là, et jusqu’à l’été se tiendront régulièrement des tables-rondes en direction des jeunes. L’objectif étant d’alimenter le débat et provoquer des échanges afin que naissent « des points d’accords », comme le souhaite Marlène Schiappa.

Consécration pour le Printemps républicain ?

Evoquer la liberté d’expression ou encore l’intégration citoyenne, voici les sujets qui pourront être abordés lors de ces tables-rondes. « C’est aussi l’occasion de faire vivre la laïcité partout sur le territoire, d’en faire la pédagogie et de lutter contre les fake news », explique-t-elle dans les pages du JDD daté du 18 avril.

Un discours qui est très loin de rassurer celles et ceux qui craignent que ces états généraux se transforment en consécration pour le Printemps républicain.

Haut Conseil à la laïcité

Le lancement de ces états généraux intervient alors que le sort de l’Observatoire de la laïcité n’est pas loin d’être scellé. Cette instance autonome créée en 2013 par Jacques Chirac devrait définitivement baisser le rideau. Marlène Schiappa l’a annoncé elle-même à la fin du mois de mars.

A la place de l’Observatoire de la laïcité, le gouvernement souhaite lancer un Haut Conseil à la laïcité ainsi qu’une « administration de la laïcité » afin de « mailler le territoire ».

 

>> Lire aussi : 

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA

Macron : cap sur la laïcité et la lutte contre le séparatisme islamiste

Politique – Marlène Schiappa réaffirme sa vision de la laïcité

“Le séparatisme islamiste, manifeste pour la laïcité” de Gérald Darmanin

Une tribune qui dénonce le séparatisme de la loi “séparatisme”

Chloé Juhel