Maroc. Ouverture de Bab El Had dans la médina de Rabat

 Maroc. Ouverture de Bab El Had dans la médina de Rabat

La porte restaurée allie à la fois tradition, patrimoine et modernité.

Patrimoine. Après plusieurs mois de restauration, dans le cadre du programme Rabat Ville Lumière Capitale Marocaine de la Culture 2014- 2018, Bab El Had ouvre ses portes.

 

La porte de Bab El Had, (porte du dimanche) n’est plus un simple passage, mais un lieu pour présenter la médina de Rabat avec ses richesses culturelles et patrimoniales. La porte ainsi restaurée allie à la fois tradition, patrimoine et modernité.

A l’extérieur de cette porte dans les deux entrées ; vers la place et vers le marché central, le visiteur est accueilli par deux totem d’explication de la porte et de son histoire en arabe et en français. Ensuite et à l’intérieur de la porte, on peut explorer le grand circuit de la médina avec ses portes, ruelles et souks.

L’espace contient 5 grands panneaux d’explications dédiés aux différentes composantes de la médina, comme les artères principales et les quartiers, les commerces, les mosquées, les fontaines, les portes et les murailles.

Dans ces planches d’explication on peut découvrir ces informations telles que l’appellation porte du Dimanche « El Had », qui tire son nom du marché hebdomadaire qui se tenait autrefois à proximité le jour du dimanche.

La médina de Rabat inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Le plan de la porte s’organise en trois salles en enfilade ; la première surmontée d’une voûte d’arête, est de forme carrée ; la seconde est à ciel ouvert ; la troisième possède un toit sous forme de coupole hémisphérique sur pendentifs. Afin de faciliter la circulation, la porte a été transformée en une porte droite.

La porte Bab El Had a été restaurée dans le cadre du programme Rabat Ville Lumière Capitale Marocaine de la Culture 2014- 2018.

Pour ce qui est de la médina de Rabat, elle occupe une superficie de 91 Ha, elle se situe à proximité de la Kasbah des Oudaïa. La médina se compose de deux parties, l’une centrale et l’autre périphérique. Les deux zones, donc, centrale et périphérique, sont encerclées par la muraille almohade et la muraille andalouse, dominées toutes les deux par deux artères perpendiculaires.

L’accès à la médina se fait facilement en empruntant les différents portes et passages situés tout le long de la muraille andalouse et la muraille almohade qui constituent des vrais repères urbains. La médina de Rabat est une composante essentielle du bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

>> Lire aussi : « Moroccan Heritage », un outil contre l’appropriation du patrimoine marocain

Mishka Gharbi