Algérie. Les échanges algéro-tunisiens ont atteint un milliard de dollars

 Algérie. Les échanges algéro-tunisiens ont atteint un milliard de dollars

Le président tunisien Moncef Marzouki (ici avec le président algérien Bouteflika) a allégé pour les Algériens les conditions d’obtention d’une carte de séjour. Photo archives Fethi Belaïd / AFP.


Les relations économiques entre l’Algérie et la Tunisie sont au beau fixe. Lors d’une visite mercredi au groupe Condor à Bordj Bou Arreridj, dans l’est algérien, l’ambassadeur de Tunisie en Algérie, Nejib Hachana, a affirmé que les échanges algéro-tunisiens ont atteint 1 milliard de dollars en 2011.




 


Aujourd’hui, plus de 50 entreprises tunisiennes activant dans plusieurs secteurs se sont implantées en Algérie. Optimiste, le diplomate tunisien Nejib Hachana estime que ce chiffre pourrait atteindre les 3 milliards de dollars en moins de 5 ans. Et l’adoption par la nouvelle Assemblée algérienne de l’accord commercial préférentiel est, selon lui, de nature à donner un coup de pouce aux relations économiques entre les deux pays.


 


Booster les échanges économiques entre les deux pays


Le diplomate tunisien a assuré qu’une journée sur l’investissement algéro-tunisien sera organisée le 11 juin à Tunis et verra la participation des acteurs économiques et investisseurs des deux pays. L’objectif de cette initiative est d’aider les Algériens à créer leurs entreprises ou implanter des antennes en terre tunisienne.


Il y a quelques semaines, le président tunisien Moncef Marzouki a pris la décision historique de permettre aux Algériens de travailler en Tunisie sans avoir au préalable un permis de travail. Il a aussi allégé pour les Algériens les conditions d’obtention d’une carte de séjour en présentant simplement un permis de travail.


Des mesures qui vont dans le sens de la construction d’un vrai espace maghrébin et qui vont non seulement faciliter le flux humain entre les deux pays, mais aussi booster leurs échanges économiques.


Yacine Ouchikh




 

Yacine Ouchikh