Europe. Migration : L’Autriche projette à son tour l’édification d’une barrière à sa frontière

 Europe. Migration : L’Autriche projette à son tour l’édification d’une barrière à sa frontière

Les États membres de l’UE sont de plus en plus nombreux à renforcer leurs frontières devant l’afflux de demandeurs d’asiles.


L'Autriche va édifier une barrière le long de sa frontière avec la Slovénie, également membre de l'Union européenne, afin de contrôler le flux de migrants, a annoncé mercredi la ministre de l'Intérieur, Johanna Mikl-Leitner. « Il s'agit d'assurer une entrée ordonnée, contrôlée dans notre pays, et non pas de fermer la frontière », a expliqué la ministre à la télévision. « Ces dernières semaines des groupes de migrants se sont montrés plus impatients, agressifs et émotifs » et « il s'agit de prendre toutes les précautions ».


Le pays n’est pas le premier à se doter d’une barrière physique, et d’autres ont annoncé la suspension de facto des accords de Schengen en rétablissant des contrôles à leurs frontières. Or, « la situation va encore se détériorer », a averti Donald Tusk, président du Conseil européen lors d'un débat devant les eurodéputés à Strasbourg.


Il a notamment évoqué « une nouvelle vague de réfugiés venant d'Alep et des régions des bombardements russes en Syrie », représentant « plus de 100 000 » personnes. La crise migratoire pourrait « provoquer un séisme dans le paysage politique européen » en remettant en cause le principe de libre circulation, a-t-il ajouté.


R.C


(Avec AFP)

Rached Cherif