EXCLUSIF: L’amazigh et la darija langues officielles dans le projet de réforme de la consitution au Maroc

C’est une vraie surprise et un nouveau grand pas vers la modernité: le projet de réforme constitutionnelle marocaine prévoit d’élever l’amazigh (berbère) et la darija (arabe dialectal) au rang de langues officielles à côté de l’arabe. Une grande première dans le monde arabe. De grands changements au niveau du fonctionnement de l’administration marocaine en découlerait, au cas très probable où la réforme sera votée par le peuple marocain.

De sources sûres, nous avons en effet pris connaissance de quelques grandes lignes du projet qui, dans plusieurs domaines, surprend par son audace.

La darija donc et l’amazigh, avec en parallèle une reconnaissance des composantes hassania et juive de la société et de la culture marocaine. Dans le domaine de la religion, le projet fait référence aux autres croyances, particulièrement celles des gens du Livre, explique notre source, sans autre précision.

Sur le plan religieux, le Roi garderait sa stature de commandeur des croyants et a, dans ce projet de texte, la haute main sur la champ religieux.

Sur le plan de la gouvernance et de la législation, les pouvoirs du gouvernement et du parlement seront très élargis.

Le premier ministre sera issu du parti arrivé en tête des élections législatives et prendra le titre de président du conseil, comme aux premiers temps de l’indépendance. Il aura la haute main sur la gestion de la chose publique et des nominations. Exceptions: les nominations de préfets (walis) et d’ambassadeurs, du ministre des Habous et affaires religieuses et des membres du conseil supérieur de la magistrature.

Le projet confirme la régionalisation avancée, avec des élections et une gestion des richesses locales.

Un conseil national de la sécurité est instauré, sous la présidence du Roi.

En gros, le Roi, Chef de l’Etat, Amir Al Mouminine (commandeur des coryants), garde la haute main sur la diplomatie (nomination d’ambassadeurs), la sécurité (Conseil national de la sécurité) et le champ religieux.

La mouture complète du projet sera rendue publique très prochainement, nous annonce-t-on de source sûre, sans plus de précision.

On attend un discours royal pour ce vendredi. La campagne référendaire commencerait le lundi et chaque parti bénéficiera d’un temps d’antenne. Le référendum aura probablement lieu le 1er juillet et serait suivi d’élections législatives anticipées en octobre.

B. S.



root