France. Le maire FN de Fréjus appelle à manifester devant la mosquée pour l’Aïd

 France. Le maire FN de Fréjus appelle à manifester devant la mosquée pour l’Aïd

David Rachline n’accepte pas la décision de justice autorisant l’ouverture de la mosquée de Fréjus.


Débouté par la justice, le maire d'extrême droite de Fréjus, David Rachline, appelle ses administrés à manifester jeudi, jour de l'Aïd el-Kebir, devant le lieu de culte musulman, « illégal » selon lui. Comme à Mantes la Ville , un juge administratif a ordonné à la municipalité FN de Fréjus, dans le Var, de laisser ouvrir la mosquée de la ville le 24 septembre, jour de la fête musulmane.


Candidat aux dernières municipales, David Rachline avait fait du projet de nouvelle mosquée l’un de ses principaux thèmes de campagne. La mairie avait dans un premier temps refusé de signer l'arrêté d'ouverture de ce bâtiment dont les travaux viennent d'être terminés, mais semblait finalement accepter la décision de justice, avant de changer d’avis sous la pression de ses électeurs les plus extrémistes.


M. Rachline a donc lancé la veille de la fête un appel pour « montrer la désapprobation du maire et des habitants, que j’espère nombreux, face à cette incroyable décision du tribunal », explique-t-il à Libération. La socialiste Elsa Di Méo dénonce une « provocation » pour « créer des troubles », le tout avec les moyens de la ville « puisque les tracts ont été distribués par des agents municipaux ».


R.C

Rached Cherif