Paris. Un rassemblement pour exiger la libération de tous les enfants palestiniens

 Paris. Un rassemblement pour exiger la libération de tous les enfants palestiniens

« La campagne pour la libération de tous les enfants palestiniens emprisonnés par Israël » appelle à un rassemblement, ce samedi 27 Novembre 2021 à 15h, Place de la république à Paris. Selon les organisateurs, en 20 ans, ce serait plus de 12 000 enfants palestiniens qui auraient été arrêtés par l’armée israélienne. Lana Sadeq est co-animatrice de cette campagne.

 

LCDL : Vous dites que la situation n’a jamais été aussi critique pour les enfants palestiniens…

Lana Sadeq : Effectivement, cette année, on assiste à un acharnement de l’armée israélienne contre les enfants palestiniens. Depuis le début de l’année, 1 149 enfants palestiniens ont été arrêtés, soit deux fois plus que les autres années. Certains d’entre eux avaient 10 ans…

Pour quels faits sont-ils arrêtés ?

Essentiellement, pour des jets de pierre sur les soldats de l’armée israélienne. Jugés devant des tribunaux militaires, ce qui est illégal au regard des conventions internationales, ils sont alors condamnés à des peines de prison allant de quelques mois à quelques années. Ils devraient être jugés devant des tribunaux pour enfants.

Samir El Rimaoui et Ayham Sabbah avaient été arrêtés il y a deux ans à l’âge de 16 ans. Leur procès a duré deux ans, le temps qu’ils deviennent majeurs et ont été alors condamnés à perpétuité.

Pourquoi selon vous, l’Etat d’Israël s’acharne autant sur les enfants palestiniens ?

L’occupant israélien cherche à les briser. Quand on brise les enfants, on brise toute la société. Une majorité de ces enfants, quand ils sortent de prison, ne vont plus à l’école. A l’intérieur des geôles israéliennes, beaucoup sont torturés, humiliés. L’armée israélienne leur met également la pression pour qu’ils deviennent en grandissant des informateurs.

Pourquoi ce rassemblement ce samedi ?

Nous avons demandé d’être reçus par le gouvernement français. Nous attendons toujours leur réponse.
Celui-ci doit intervenir auprès du gouvernement israélien pour mettre fin à cette situation dramatique. Cela ne peut plus durer. Nous exigeons la libération immédiate de tous les enfants palestiniens emprisonnés dans les geôles israéliennes.

Lien de la pétition : cliquer ici.

Nadir Dendoune