Politique.La préfecture de police de Paris bientôt réformée ?

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le ministre adjoint attaché au ministère de l'Intérieur, Laurent Nunez (à droite). CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP / 3-12-2018

C’est un bruit de couloir qui devrait se vérifier. L’Elysée aurait missionné le secrétaire d’Etat Laurent Nunez pour repenser le rôle de la préfecture de Paris.

On dit souvent de lui qu’il est l’homme « le mieux informé de France ». Et pour cause. Le Préfet de police de Paris est à la tête de cette institution qui dispose, à la fois, d’une police judiciaire et d’un service de renseignement. C’est une exception en France… qui pourrait très bientôt être remise en question.

En effet, l’Elysée envisagerait de remettre à plat l’ensemble des compétences de la préfecture de police de Paris, trop souvent associée à un « Etat dans l’Etat ». 

Statuts pensés en 1800

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, aurait été chargé par la présidence de la République de repenser le rôle et les missions de la préfecture de police de Paris. Jusqu’à présent, elle gère aussi bien les dossiers liés à la lutte contre le terrorisme, que la circulation au sein de la capitale ou bien encore l’immigration irrégulière. Les statuts du Préfet de police de Paris ont été pensés en 1800. L’idée était alors de concentrer entre les mains d’un seul et même homme tous les pouvoirs de la capitale. Aujourd’hui, plus de 42 000 fonctionnaires travaillent au sein de la préfecture. Et cela de façon parfaitement indépendante des services de la Direction générale de la Police nationale.

Affaire Benalla

L’heure de la réforme serait donc venue, cela d’autant plus après l’affaire Benalla qui a fortement éclaboussé la préfecture de police de Paris. Effectivement, trois hauts gradés ont été mis en examen. Et un rappel à l’ordre a été fait au directeur de l’ordre public de la préfecture de police de Paris. 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer