Donald Trump s’engage à reconnaitre Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël

 Donald Trump s’engage à reconnaitre Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël

L’annexion de Jérusalem-Est par Israël n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.


Une présidence Trump reconnaîtra Jérusalem comme capitale indivisible de l'État d'Israël, a déclaré dimanche le candidat républicain à la Maison Blanche, lors d'une rencontre avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à New York, selon son équipe de campagne. Cette rencontre privée de plus d'une heure s'est tenue dans la tour Trump à New York et a permis d'aborder « de nombreux sujets importants pour les deux pays ».


 


« Capitale éternelle du peuple juif depuis plus de 3 000 ans »


« M. Trump a reconnu que Jérusalem est la capitale éternelle du peuple juif depuis plus de 3 000 ans, et que les États unis, sous une administration Trump, accepteront finalement le mandat de longue date du Congrès de reconnaître Jérusalem comme la capitale indivisible de l'État d'Israël » a précisé la campagne du candidat républicain dans un communiqué.


Jérusalem est au coeur du conflit israélo-palestinien. Israël a annexé la partie palestinienne de la ville et a proclamé tout Jérusalem comme sa capitale indivisible. Une annexion condamnée par l’ONU et non reconnue par la communauté internationale. Les Palestiniens entendent bien faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur État.


Le communiqué de la campagne Trump précise qu'il a aussi discuté avec M. Netanyahu de « l'aide militaire, de la sécurité et de la stabilité régionale ». Le candidat républicain « a reconnu Israël comme un partenaire essentiel des États-Unis dans la guerre mondiale contre le terrorisme islamiste radical. Ils ont discuté longuement de l'accord nucléaire avec l'Iran, de la bataille contre (le groupe) État islamique, et de nombreuses autres questions de sécurité régionale ».


 


Rendez-vous avec Hillary Clinton


« M. Trump a reconnu qu'Israël et ses citoyens ont souffert beaucoup trop longtemps sur les lignes de front du terrorisme islamique. Il s'est dit d'accord avec le premier ministre Netanyahu sur le fait que le peuple israélien veut une paix juste et durable avec ses voisins, mais que cette paix ne viendra que lorsque les Palestiniens renonceront à la haine et la violence et accepteront l'État d'Israël comme un État juif », ajoute aussi le communiqué.


Benjamin Netanyahu a de son côté remercié Donald Trump pour « son amitié et son soutien à Israël », selon un communiqué de son bureau, qui précise que les deux hommes se sont vus plus d'une heure et ont évoqué « les sujets concernant la sécurité d'Israël et ses efforts pour arriver à la paix et à la stabilité ».


M. Netanyahu devait également rencontrer dimanche la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton.


Rached Cherif


(Avec AFP)

Rached Cherif