Une israélienne de 18 ans emprisonnée pour refus de servir dans l’armée

 Une israélienne de 18 ans emprisonnée pour refus de servir dans l’armée

Le 27 août dernier


Une juste. Le 21 août 2019, Yasmin Ricci-Yahav, une israélienne âgée de 18 ans a été emprisonnée pendant 10 jours parce qu'elle a refusé de faire son service militaire.  


"Je ne ferai pas mon service militaire parce que je ne peux accepter qu'il n'y ait qu'un seul moyen, le moyen de la force, pour faire face à la situation actuelle d'Israël", a écrit la jeune femme dans une déclaration rendue publique sur Facebook. 


"Je n'accepte pas la répétition sans fin de dictons tels que "nous n'avons pas de partenaire pour la paix", "nous n'avons personne à qui parler" et "la force est la seule option". "Je refuse le service militaire dans l'espoir de l’apparition d’un discours plus ouvert et plus critique, en particulier chez les jeunes, sur le rôle actuel de l'armée dans la réalisation de l'occupation. J'espère que ma décision contribuera, aussi modestement soit-elle, à un changement de conscience progressif, et que ce changement entraînera à son tour la recherche d'une solution fondée sur la justice et l'égalité pour les Israéliens et les Palestiniens", a continué avec panache Yasmin Ricci-Yahav. 


Comme elle, tous les ans, des dizaines de "Refuzniks", objecteurs de conscience refusent de servir dans l'armée israélienne, notamment dans les territoires palestiniens occupés.


Le mouvement des "Refuzniks" est né en 1979 quand Gadi Algazi refuse de servir durant son service militaire dans les territoires occupés en Palestine. Il sera condamné à 10 mois de prison.


"Nous avons tous vécu une enfance marquée par la guerre et la haine, et nous avons tous grandi dans un monde où nous avons appris à craindre et à nous distancer de l'autre côté. Mais je crois qu'il existe un autre moyen de faire face à la réalité complexe dans laquelle nous vivons. Cela nécessite un débat sur les alternatives, le respect mutuel et le désir de changement. De plus, je crois que c’est de la jeune génération en Israël que doit venir le changement", a conclu Yasmin Ricci-Yahav. 

Nadir Dendoune