Le Maroc sera-t-il le dernier pays confiné ?

 Le Maroc sera-t-il le dernier pays confiné ?

Maroc. Une de Rabat


Cette semaine, trois nouveaux pays procèdent à leur déconfinement : la France depuis hier, lundi 11 mai, mais également l’Algérie, le 14 mai et enfin la Roumanie le 15 mai. Le Maroc sera donc le dernier pays confiné, et à ce stade, l’on ne sait toujours pas si la levée du confinement se fera le 20 mai ou pas.


Le Maroc sera-t-il le tout dernier pays au monde à instaurer un confinement strict ? C’est en tout cas le scénario qui se profile puisque les derniers pays confinés sont en train de se déconfiner cette semaine. La France tout d’abord qui a commencé un déconfinement prudent ce lundi 11 mai, suivra ensuite l’Algérie le 14 mai, puis la Roumanie le 15 mai.


Il s’agit des derniers pays confinés, la plupart ayant commencé à déconfiner depuis une semaine déjà. Il s’agit notamment de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, du Liban, de l’Inde, de la Tunisie, de la Grèce…


A partir du 15 mai donc, le Maroc sera le seul pays au monde à rester confiné et il faudra attendre l’allocution du Premier ministre Saadeddine Othmani, prévue le 18 mai pour savoir si la levée du confinement au 20 mai est confirmée où s’il y aura une nouvelle prolongation…


Vraisemblablement, le Maroc attend de voir comment le déconfinement se passe dans les autres pays avant de prendre une décision.


Prudence semble donc le maitre-mot pour le pays qui s’est démarqué durant cette épreuve par une gestion exemplaire de cette crise. Une prudence d’autant plus sage que certains pays seraient d’ores et déjà en train de penser à un re-confinement… C’est notamment le cas de l’Allemagne qui a découvert de nouveaux foyers de contamination.


« Wait and see » donc pour le Maroc !

Ahlam Jebbar

Ahlam Jebbar