Séisme d’Al Haouz. La vie scolaire reprend sous les tentes

 Séisme d’Al Haouz. La vie scolaire reprend sous les tentes

Des élèves suivent des cours sous une tente dans le village d’Asni, touché par le tremblement de terre dans la province d’Al-Haouz, dans le Haut Atlas du Maroc central, le 18 septembre 2023. FADEL SENNA / AFP

Les élèves d’Al Haouz reprennent leurs études le 18 septembre après le séisme.
À Asni, la vie scolaire reprend son rythme grâce aux efforts de toutes les parties impliquées.

Au sein de cette commune, un terrain de proximité a été aménagé pour accueillir les élèves du lycée collégial Le Grand Atlas, détruit suite au séisme. Selon Mohamed Zerrouki, le directeur provincial de l’Éducation nationale, de la Prématernelle et des Sports à Al Haouz, les autorités ont érigé un total de 200 tentes pour faciliter la reprise des cours et déploieront également des « unités mobiles » à cet effet.

M. Zerrouki a affirmé que les visites de terrain ont permis de recenser 242 établissements d’enseignement affectés par le tremblement de terre. Parmi eux, 33 totalement détruits. M. Zerrouki a également mentionné le transfert de centaines d’élèves vers des établissements scolaires. Ces élèves y recevront un soutien pédagogique et psychologique approprié.

De son côté, Mohamed Id Abbou, directeur du lycée collégial Le Grand Atlas, a expliqué que le terrain de proximité de la commune d’Asni a été aménagé en un lycée collégial temporaire. Ce site a été équipé de 32 tentes afin d’offrir aux élèves un environnement d’apprentissage optimal. « Nous accueillons aujourd’hui 1.686 élèves du collège et 1.200 élèves du lycée », a précisé M. Id Abbou, mettant en avant la grande mobilisation du corps enseignant.

L’équipe pédagogique établira un emploi de temps adapté aux circonstances, a déclaré Khalid Tizola, enseignant au lycée collégial Le Grand Atlas. Il faut que les élèves puissent poursuivre leurs études et dépasser l’impact psychologique de la catastrophe, a-t-il martelé.

Les élèves de Tinmel transférés vers des internats à Marrakech

D’autre part, les élèves du lycée qualifiant de Tinmel (Talat N’Yacoub) intègreront, dès dimanche 17 septembre, des internats à Marrakech.

Selon la Direction provinciale de l’Education nationale à Al Haouz, 789 élèves du lycée collégial de Ouirgane rejoindront le lycée qualifiant Mohammed V. 385 élèves du lycée qualifiant de Tinmel rallierton le lycée qualifiant Ben Youssef. Et 347 élèves du lycée collégial d’Ighil intégreront l’Institut Cadi Ayyad de l’enseignement originel.

Ces élèves bénéficieront de l’encadrement de professeurs et de cadres pédagogiques. Des spécialistes en assistance sociale seront présents. Il y aura aussi un soutien en accompagnement psychologique.

À l’échelle provinciale, les autorités locales, les cadres de la direction de l’Éducation nationale, les éléments de la Gendarmerie royale et les forces auxiliaires supervisent cette opération. Les actions ciblent un total de 6.000 élèves. Ces derniers proviennent de six établissements scolaires situés dans les communes les plus touchées par le séisme. Ces localités sont: Talat N’Yacoub, Ighil, Ouirgane, Anougal et Azgour. Dans la province d’Al Haouz, les responsables ont installé 150 tentes équipées de matériel éducatif et de panneaux solaires.

Le ministère de l’Éducation nationale travaille activement pour garantir la continuité de l’enseignement après le séisme. Et ce, en réponse aux instructions du roi Mohammed VI. Cela s’inscrit dans les efforts du gouvernement de rétablissement des services éducatifs publics après la catastrophe.

Le roi a appelé à la mobilisation générale. Il encourage tous les acteurs à collaborer.
L’objectif est de surmonter les défis que le tremblement de terre a posés au système éducatif national.

Mohamed El Hamraoui