Appel à la prière mixé à la techno : ouverture d’une enquête à Hammamet

 Appel à la prière mixé à la techno : ouverture d’une enquête à Hammamet

Orbit Festival


L’affaire met en émoi les réseaux sociaux tunisiens : lundi, on n’y parlait plus que de l’indignation suscitée par un mix joué par le DJ anglais Dax J le weekend du 1er avril dans le club branché de Hammamet « El Guitoune », alliant de la musique électronique à l’appel à la prière… Le point sur l’enquête ouverte par les autorités locales. 



Une source sécuritaire nous a confirmé l’ouverture d’une enquête judiciaire suite à la publication de la vidéo ci-dessus montrant les clients de la boite de nuit El Guitoune danser sur une musique incorporant l’appel à la prière. L’établissement en partie en plein air venait de rouvrir ses portes à l’approche de la saison estivale. Renseignement pris auprès de clubbers ayant pris part à cette soirée, le DJ en question est le célèbre artiste anglais basé à Berlin Dax J.


Le DJ était invité dans la station balnéaire tunisienne à l’occasion du festival de musique techno « Orbit Festival » les 1 et 2 avril. Au moment où le mix introduit l’appel à la prière, on peut entendre quelques sifflets parmi le public. Certains twittent en direct leur étonnement, d'autres crient au "blasphème".  


Le commissaire régional du tourisme annonce qu’une enquête a été ouverte mais ne confirme pas l’arrestation du DJ qui avait fait l’objet de rumeurs dans la matinée de lundi. Le gouverneur de Nabeul a en revanche ordonné la fermeture de la discothèque en attendant les résultats de l'enquête.


Sur son site officiel, « Dax J » annonce s’être envolé pour l’Espagne où il anime ce soir une soirée dans la ville de Grenade. Tout comme la page officielle du Guitoune, la page officielle de l’artiste est assaillie de commentaires d’insultes, de menaces, mais aussi de versets du Coran et d’internautes appelant au retour à la raison malgré le mauvais goût du morceau polémique en question.  



Mise à jour : Dans un communiqué publié lundi 15h00, la direction du festival précise :


« Après la récente polémique provoquée par le passage d'un remix d'un appel à la prière par Dax J lors du DAY1 de l'Orbit Festival, l'équipe tient à préciser :

– Tous les contrats des DJs qui viennent en Tunisie ou ailleurs stipulent que l'organisation ne devrait en aucun cas se mêler de la musique que les DJs jouent.

– L'équipe a été tout aussi surprise que le public et a réagi après s'en être rendu compte. On a réagi et Dax J a essayé de vite passer à un autre track.

– L'équipe décline toute responsabilité dans l'incident, mais tient à s'excuser quand même de ce qui s'est passé.

– Le DJ "Dax J" est anglais et a joué ce titre récemment en Europe aussi sans réaliser que cela pouvait offenser le public d'un pays musulman comme le nôtre.

– Dax J s'excuse si la musique qu'il a passé a pu offenser choquer le public présent et le peuple tunisien, ce n'était en aucun cas son intention. 
»


 


S.S

Seif Soudani