Tunisie. Des activistes pro-Palestine font irruption à l’ouverture des Journées du film européen

 Tunisie. Des activistes pro-Palestine font irruption à l’ouverture des Journées du film européen

Fortement perturbée par des militants d’extrême gauche, la cérémonie d’ouverture officielle des Journées du film européen, tenue hier soir mercredi 22 novembre au cinéma Cinémadart, à Carthage, en présence de nombreux diplomates, a dû être interrompue.

 

L’action s’est déroulée quelques minutes après le coup d’envoi de la cérémonie officielle marquée par la présence de plusieurs officiels dont des ambassadeurs européens. Un groupe de six manifestants agitant le drapeau palestinien. Ces derniers ont envahi la salle puis la scène où se déroulait la projection du film d’ouverture, « El Olivo » (L’olivier, 2016) de l’Espagnol Iciar Bollain.

Affiliés à la coordination Action commune pour la Palestine qui regroupe des militants de l’UGTT, des ONG et des partis politiques, les activistes ont scandé en arabe et en anglais des slogans hostiles à l’Union Européenne, dénonçant son silence face à la guerre israélienne contre la Bande de Gaza :

« Les représentants présents ici des gouvernements allemand, français, britannique et italien, sachez que vous n’êtes pas les bienvenus ici ! Pendant qu’Israël tue femmes et enfants dans les hôpitaux, vous avez eu des positions honteuses de soutien à l’occupant. […] Vous n’avez pas de leçons de culture à nous donner ni de leçons en matière de droits de l’Homme ! », ont-ils martelé en se filmant en direct.

Après l’intervention des forces de l’ordre, les activistes ont été emmenés au Poste de police du Kram, banlieue nord de Tunis :

 

Des invités high profile quittent la salle

Contraints de quitter les lieux, des diplomates européens ont été pourchassés par les manifestants qui les ont suivis au hall d’entrée. La projection du film d’ouverture avait notamment été précédée par des allocutions de Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, et Javier Puig Saura, ambassadeur d’Espagne en Tunisie.

Le festival des Journées du film européen, dont la dernière édition avait eu lieu en 2014, était de retour cette année après près d’une décennie d’absence. Programmées du 23 au 30 novembre 2023, les Journées prévoient la projection d’une vingtaine de films dans quatre villes : Tunis, le Kef, Menzel Bourguiba (Bizerte) et Jammel (Monastir).

L’évènement dédié au cinéma européen est quant à lui organisé avec la participation de plusieurs centres et instituts culturels des pays de l’Union européenne, dont l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, les Pays Bas, Pologne, Suède, Danemark, Belgique, Croatie, Allemagne etc.

Mais la pertinence du timing de ces Journées fait désormais débat, sur fond de montée du sentiment anti français dans le pays et plus généralement de contestation su soutien de l’UE à l’offensive israélienne à Gaza. Depuis le début de la guerre, en octobre dernier, le bilan des morts ne cesse en effet de s’alourdir avec désormais plus de 14 000 victimes estimées parmi les populations palestiniennes civiles.

Pour sa part, comme tous les ans, le Cinémadart continue de projeter les films dans le cadre de Regards sur la Palestine. A l’occasion de la Journée internationale de soutien au peuple palestinien et en solidarité avec la lutte de la bande de Gaza, le même cinéma organise une projection en avant-première mondiale de deux films inédits réalisés par Ismaël. L’entrée est à prix libre et l’intégralité des recettes sera reversée en faveur de Gaza à travers le Croissant Rouge tunisien.

Seif Soudani