Tunisie. Elections des Conseils locaux : des taux de participation visiblement faibles

 Tunisie. Elections des Conseils locaux : des taux de participation visiblement faibles

Les Tunisiens sont appelés aux urnes ce dimanche pour choisir leurs représentants locaux, mais le moins que l’on puisse dire dimanche matin c’est que l’on ne se bousculait pas aux portillons des bureaux de vote, ce qui laisse présager de taux de participation historiquement faibles, « encore plus faibles qu’aux législatives de fin 2022 », selon des témoignages concordants dans plusieurs régions, où l’on avait enregistré aux alentours de 10% au premier tour, synonyme de crise de légitimité.

« Très coûteuses pour le contribuable » note l’opposition qui boycotte une fois de plus ce scrutin, ces élections c’est en chiffres plus de 4685 centres de vote, répartis sur l’ensemble du territoire, qui ont ouvert leurs portes, dimanche à 8h00, aux électeurs appelés à choisir les 2434 membres des quelques 279 conseils locaux.

A leur tour, les élus devront désigner la future composition du Conseil national des régions et des districts. Il s’agit de la deuxième chambre parlementaire créée dans le cadre d’un bicamérisme législatif tunisien instauré par la Constitution du 25 juillet 2022. Mais cette complexité a sans doute joué un rôle dans le désintérêt constaté dans la rue tunisienne où peu de citoyens sont en somme au courant de l’évènement du jour que sont censés être ces élections.

 

« Une pierre à l’édifice » du chantier présidentiel de refonte institutionnelle

Le président de la République, Kais Saïed, et son épouse, ont voté, ce dimanche aux élections locales, dans un bureau de vote dans la région d’El Mnihla du gouvernorat de l’Ariana où il est domicilié.

A cette occasion Saïed a déclaré face aux médias nationaux, au mépris du silence électoral pour ses détracteurs, que « Nous sommes en train de poser la première pierre d’une nouvelle ère qui tienne compte des aspirations du peuple, et qui lui offre toutes les capacités qui lui permettent d’exprimer directement ses opinions (…). Les élus seront responsables devant les électeurs et ils peuvent lui retirer leur confiance pendant la période parlementaire s’ils ne répondent pas à leurs exigences ».

Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 18h00 et les premières estimations seront publiées dans la foulée, promet l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Les élections se dérouleront dans 2155 circonscriptions électorales représentant les 2085 unités administratives élémentaires, dites aussi secteurs ou imadas. Le nombre total des candidats en lice s’élève à 7205 dont 1028 appartiennent à la catégorie des personnes à mobilité réduite, se prévaut l’ISIE. Ainsi, les électeurs se dirigeront aux urnes pour départager 6177 candidats.

L’instance procédera par la suite à un tirage au sort pour désigner un représentant local des candidats porteurs de handicap dans chacun des 279 conseils locaux qui seront mis en place. Quelque 9 millions 79 mille et 271 électeurs sont inscrits au registre électoral, selon l’instance électorale.

D’après l’échéancier électoral préétabli, les résultats préliminaires du premier tour des élections locales devront être annoncés au plus tard le 27 décembre courant.

La proclamation des résultats définitifs est quant à elle prévue avant le 27 janvier 2024, après expiration des délais de recours, et vraisemblablement dans une quasi indifférence générale au moment où les pénuries alimentaires se multiplient dans le pays, ce qui n’a pas manqué d’inspirer la caricaturiste Willis from Tunis.

Seif Soudani