Tennis. Ons Jabeur décroche une place en quarts à Madrid

 Tennis. Ons Jabeur décroche une place en quarts à Madrid

La tunisienne Ons Jabeur s’est imposée lundi matin en huitièmes de finale du tournoi de Madrid face à la 10ème joueuse mondiale, la lettone Jelena Ostapenko, sa poursuivante directe au classement WTA. Elle se qualifie avec brio en quarts : 6-0, 6-4. Récit.

Après un très décevant début de saison où elle avait notamment accusé une inquiétante série noire de cinq défaites consécutives, il faut croire que Jabeur avait paradoxalement besoin de difficulté pour se ressaisir : c’est en effet la première fois qu’elle rencontrait cette année une joueuse du top 10, et ce après avoir éliminé en 3 sets samedi une autre star du circuit féminin, la canadienne Leylah Fernandez (35ème mondiale) 7-5, 2-6, 6-4, dans ce tableau particulièrement relevé.

 

Deux ex enfants prodiges du tennis

Jelena Ostapenko (26 ans) et Ons Jabeur (29 ans) se connaissent bien, avec deux destinées croisées à bien des égards. Révélation 2017, la première a remporté Roland Garros dès l’âge de 19 ans, tandis que Jabeur avait remporté le même tournoi en division junior en 2011 à l’âge de 16 ans.

Avant le match d’aujourd’hui les deux joueuses étaient à égalité à deux victoires partout dont une partout sur terre battue. Autant dire que les paris étaient serrés et ne laissaient aucunement présager du fait que Jabeur allait balayer « Osta » en 21 petites minutes au premier set 6-0, « une bicyclette » en jargon tennistique, avec au passage quelques coups humiliants de maîtrise, tels que l’amorti en retour de service, une signature de la joueuse tunisienne.

C’est probablement cette correction qui a mis d’entrée la lettone dans une humeur exécrable. Ainsi, elle qui est habituellement réputée ne pas détenir la palme du fair-play, n’aura pas le moindre regard pour son adversaire en fin de partie… Une poignée de main gratuitement glaciale, remarquée par le public et les commentateurs, d’autant que le match n’a pas connu d’erreur d’arbitrage notable :

 

Hormis ce tempérament capricieux, Ostapenko est par ailleurs connue pour son jeu de « cogneuse », un jeu auquel la tunisienne a su répondre aujourd’hui d’emblée en décochant plusieurs retours gagnants et quelques passings surpuissants qui ne laissent pas de doute quant à son retour au plus haut niveau tant mental que physique.

Championne à l’Open de Madrid en 2022, prestigieux tournoi du Masters 1000, Ons Jabeur n’avait pas pu défendre son titre en 2023 pour cause de blessure au mollet. Un faux pas qu’elle peut désormais oublier, étant en position de réitérer l’exploit cette année après l’option prise ce matin qui lui confère un avantage psychologique certain.

Seif Soudani