Un agenda subversif de “Daech” déjoué dans le nord du Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a démantelé, à l’aube du mercredi 2 juillet, une cellule terroriste affiliée à l’organisation autoproclamée “État islamique”. Quatre extrémistes âgés de 20 à 27 ans, actifs entre Tétouan et Chefchaouen, ont été interpellés.
Selon un communiqué du BCIJ, cette opération s’inscrit dans le cadre des actions préventives menées pour neutraliser les menaces terroristes et contrer les projets visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Royaume.
Les perquisitions menées aux domiciles des suspects ont permis la saisie :
- d’un manuscrit contenant le texte d’allégeance au prétendu émir de “Daech”,
- d’un enregistrement vidéo de cette allégeance,
- d’un drapeau lié à l’organisation terroriste,
- d’un uniforme noir à connotation extrémiste,
- de maquettes d’armes (fusil avec viseur et deux pistolets),
- ainsi que de supports électroniques, soumis à expertise numérique.
L’enquête révèle que les suspects planifiaient des actions terroristes, en lien avec l’agenda subversif de “Daech”. Ils avaient commencé des tests dans une zone montagneuse de Tétouan en vue de fabriquer des engins explosifs artisanaux.
Ils espéraient obtenir le soutien de l’organisation via leur serment d’allégeance manuscrit et filmé, selon le BCIJ. Les quatre individus sont placés en garde à vue, dans le cadre d’une enquête supervisée par le parquet en charge des affaires de terrorisme, afin d’identifier les projets planifiés, les connexions éventuelles et les ramifications de cette cellule.