Un deuxième chèque énergie pour les foyers modestes

 Un deuxième chèque énergie pour les foyers modestes

Le chèque énergie est une aide au paiement des dépenses d’énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique…) adressé aux ménages aux revenus modestes. BURGER / Phanie / Phanie via AFP

Deux fois plus de ménage que l’an dernier vont toucher ce coup de pouce. Au total, 40% des foyers modestes recevront un second chèque énergie.

 

Les premiers versements devraient être reçus dans deux semaines. Montant de la rallonge du chèque énergie en cette fin d’année: entre 100 et 20 euros. Cette aide est envoyée aux Français les plus modestes, tous les ans, et ce depuis 2015. Ce qui correspond à 12 millions de foyers.

Un premier chèque énergie a été versé au printemps dernier, comme c’est le cas chaque année. Son montant est de 100 euros. Cette année, ce dispositif supplémentaire va permettre aux foyers les moins aisés d’être un peu mieux armés pour faire face à l’inflation.

Versement automatique

Le montant exact de ce second chèque énergie est calculé selon le revenu fiscal de référence du ménage pour l’année 2021. Par exemple, si ce chiffre est inférieur à 10 800 euros, le chèque énergie atteindra la somme de 200 euros. Si le revenu fiscal de référence est plus élevé, jusqu’à 17 400 euros, alors le chèque énergie perçu sera de 100 euros. A noter qu’aucune démarche n’est à entreprendre, le versement se fait de façon automatique.

 

>> A lire aussi : Précarité étudiante : 10 millions d’euros débloqués

Aide aux universités et collectivités

Il y a deux jours, l’Assemblée a donné son accord final à un budget rectifié pour 2022 avec une rallonge budgétaire anti-inflation de 2,5 milliards d’euros. Pour que l’adoption de ce budget soit définitive, le Sénat doit aujourd’hui donner son feu vert.

Autres mesures adoptées récemment pour accompagner les Français face à l’inflation et à la hausse des prix du gaz et de l’énergie, il y a également une aide de 230 millions d’euros, pour les ménages se chauffant au bois. Une aide aussi pour les universités ou encore les collectivités, pour 100 millions d’euros au total.

Chloé Juhel