Un reconfinement ciblé selon l’évolution de la situation sanitaire

 Un  reconfinement ciblé selon l’évolution de la situation sanitaire

Illustration – Les autorités marocaines arrêtent un homme qui a refusé le confinement instauré pour contenir la pandémie du Covid-19, dans le quartier de Takadoum à Rabat, le 25 mars 2020. FADEL SENNA / AFP

Les autorités publiques procéderont au reconfinement des quartiers qui constitueraient de nouveaux foyers d’infection. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Intérieur, lundi 13 juillet. Elles renforceront les mesures de contrôle et fermeront les entrées et sorties. Comme ce fut le cas de plusieurs quartiers à Tanger.

 

Comportement irresponsable

Cette annonce intervient suite à « l’observation du non engagement de certains vis-à-vis des orientations de prévention adoptées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ».

Le ministère a indiqué que les autorités publiques ont fermé, dans certaines régions, toutes les unités de production, de service ou de tourisme n’ayant pas respecté des règles du protocole sanitaire en vigueur.

>> Lire aussi : Tourisme au Maroc : un manuel des mesures sanitaires pour les hôteliers

Des comportements irresponsables ont été observés chez certains. Les autorités publiques ne toléreront aucune légèreté quant à l’alignement aux mesures préventives exigées. Sous peine d’appliquer des dispositions répressives à l’encontre de toute violation des règles établies.

Les autorités  insistent sur la nécessité du strict respect de toutes les mesures préventives adoptées par les autorités sanitaires. De la part des employeurs et des chefs des institutions administratives, ainsi que des citoyens, a conclut le communiqué.

Colère des commerçants

Lundi 13 juillet, dans la soirée, des centaines de commerçants du quartier Beni Makada de Tanger ont manifesté contre le reconfinement de la ville. Ils contestent aussi le renforcement du contrôle des entrées et sorties dans les quartiers. Une action qui risque de fragiliser le secteur touristique et les commerces de la ville qui viennent de rouvrir dans un contexte morose.

 

Mohamed El Hamraoui