Une marche nocturne féministe radicale à Paris interdite ?

(Photo de Bertrand GUAY / AFP)
Cette marche est prévue le 7 mars, veille de la Journée internationale des droits des femmes. Le préfet de police envisage de ne pas l’autoriser.
Plusieurs collectifs appellent à participer à cette marche nocturne pour former un cortège demandant « la libération de la Palestine de la mer au Jourdain ».
Dans un courrier adressé aux organisateurs, Laurent Nuñez fait valoir que des « appels à se joindre à cette manifestation ont été relayés sur les réseaux sociaux par les collectifs Samidoun et Urgence Palestine »
Il ajoute que « si la participation de ces collectifs à la marche devait être confirmée, l’utilisation de ce slogan fait craindre, dans un contexte social et international particulièrement tendu, que des propos appelant à la haine et à la discrimination soient prononcés à l’occasion de la marche ».
En conséquence, le préfet de police de Paris avertit qu’il « envisage d’interdire cette marche » au regard des risques pour l’ordre public que pourraient entraîner de tels propos. Il donne aux organisateurs jusqu’à demain midi pour présenter leurs observations.
>> A lire aussi : Gaza : nouvelle instrumentalisation de l’aide humanitaire
Promesse d’Emmanuel Macron « enterrée »
Par ailleurs, plusieurs manifestations et rassemblements sont organisés en fin de semaine pour la Journée internationale des droits des femmes.
L’occasion pour l’ONG Oxfam France de dénoncer des budgets « insuffisants » et des mesures annoncées qui « tardent » : « congés de naissance partagés équitablement », service public de la petite enfance, réforme de l’index de l’égalité professionnelle…
La promesse d’Emmanuel Macron d’une plus grande égalité femmes-hommes a été « enterrée ». « Les travailleuses françaises gagnent toujours 23,5 % de moins que leurs homologues masculins » dans le secteur privé, et « la France a été classée 48e pays du monde en matière d’égalité dans le secteur économique par le Forum économique mondial en 2024 », souligne l’organisation dans un communiqué.