Une Nuit des idées inédite avec un live non stop diffusé sur les réseaux

 Une Nuit des idées inédite avec un live non stop diffusé sur les réseaux

C’est une « Nuit des idées » inédite qui se profile en cette année 2021, une année marquée par une crise sanitaire, économique et sociale. Cette 6ème édition se présentera sous la forme d’un grand événement numérique mondial, un « 21h non stop de nuit et d’idées » qui sera diffusé en live, à travers les quatre coins du monde, le 28 janvier prochain. Choisi au moment du premier confinement, le thème de cette année est « Proches », une thématique qui se présente aujourd’hui on ne peut plus paradoxale, mais qui se trouve être empreinte de justesse. C’est tout l’enjeu de cette nuit, une nuit d’échanges de savoirs, qui questionnera notamment l’évolution de nos modes de socialités contemporaines, et plus que jamais notre rapport à l’autre. Ce jeudi a eu lieu une conférence de presse virtuelle présentant l’événement.

Initiée par l’Institut français, La Nuit des idées est une invitation annuelle à dialoguer sur les grands enjeux du monde contemporain, à mobiliser les jeunesses et valoriser les scènes intellectuelles et culturelles dans le monde entier. Elle marque l’engagement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la Culture en faveur de la circulation des idées et du débat public, souligne le communiqué de presse. 

Un événement emblématique

La Nuit des idées, animée par France Culture et France Médias Monde, conduit par le réseau culturel français à l’étranger et soutenue par de nombreux partenaires, construit des ponts de savoir entre les différentes populations du monde. Comme les précédentes éditions, la sixième édition mettra à l’honneur philosophes, écrivains, artistes, sociétés civiles dans le cadre d’entretiens, tables-rondes, et performances artistiques. 

« Cet événement a été marqué par des incertitudes, des hésitations, on a eu un certain nombre de restrictions en terme de mobilité et de la fermeture de lieux d’accueil au public, mais symboliquement, il fallait maintenir cet événement emblématique », déclare lors de la e-conférence, Erol OK, Directeur général et Président par intérim de l’Institut français.

>> Lire aussi : Nuit des idées : une 6ème édition virtuelle pour se sentir “Proches”

Voir autant que penser

Les nouveautés de cette année seront des dialogues en mouvement, qui donneront à voir autant qu’à penser. Ainsi, la Nuit des idées 2021 proposera des balades urbaines, notamment à Séoul, Bangkok, Libreville, dans les rues de Rome ou encore dans les quartiers dévastés de Beyrouth. Des moments ludiques seront également donnés à voir, avec des discussions réalisées dans différents moyens de transport : on retrouvera des entretiens en ferry, taxi, bus, train, ou encore sur le Nil, et en touchant du doigt l’espace, avec la visite du Space center à Houston. L’ambiance nocturne sera partout respectée. 

« Le thème de la Nuit des idées 2021 a été défini lors du premier confinement, quand il est devenu évident qu’en dehors des questions qu’elle suscitait d’un point de vue global – les contours du fameux « monde d’après » -, cette crise tirait sa spécificité dans le fait que chacun, au même moment et sur toute la planète, était directement affecté, de manière très inégalitaire, dans sa vie quotidienne, et jusque dans son intimité : relations avec nos proches, couple, famille et amis, exercice du travail, dépendance au numérique », souligne Vincent MANO, responsable du pôle Idées et savoirs de l’Institut français et coordinateur de la nuit.

>> Lire aussi : Une nuit des idées en grande pompe

Une crise qui a accéléré les prises de conscience

Judith Roze, Directrice du département Langue française, Livre et Savoirs de l’Institut français, déclare que cette nuit permet également de « penser la singularité de la crise, qui a paradoxalement rapproché tout le monde. Au coeur du débat seront la mise en lumière des prises de conscience que la crise a accéléré, qu’elles soient liées à l’environnement, à la proximité de l’homme avec les autres espèces, la création de nouvelles solidarités, du vivre ensemble, de l’évolution de nos démocraties et le rôle que jouent l’art et la culture dans nos relations ».

Pour Laurence Des CARS, Présidente de l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie, il y a eu une « forme d’empêchement à pratiquer une vie culturelle normale à cause du Covid-19. Mais elle a démontré combien nous sommes connectés avec tous nos partenaires, combien la solidarité internationale entre les instituts s’est exprimé avec efficacité ». Erol OK souligne que « l’Institut français se tient plus que jamais, aux côtés de notre réseau culturel dans le monde, et de ses partenaires étrangers – théâtres, producteurs de films, musées, éditeurs ou universités ».

>> Lire aussi : “Paris est une fête” et sa Lumière ne s’éteindra pas

Penser à un universalisme

Le parrain de cette 6ème édition de la Nuit des idées, le philosophe allemand Hartmut Rosa, a pour sa part affirmé que « l’une des nombreuses manières que nous avons d’établir une relation de résonance et de proximité c’est par la conversation, le dialogue et la pensée. La nuit des idées est une belle occasion de constater que nous ne sommes pas seulement des êtres « opérants » qui accomplissent leur devoir, mais qu’en nous libérant de nos routines, nous pouvons retrouver le vivant en nous ».

De son côté, l’historien Pap NDIAYE a, en se référant au poète Césaire, dénoncé « des singularités qui s’enferment les unes par rapport aux autres et qui ne sont pas attentifs à l’universel. Aujourd’hui, cette question, dans la société française, prend un tour vivace avec un dialogue de sourd entre associations anti-raciste et nouvel anti-racisme qui a pour avantage de pointer du doigt des identités propres aux groupes. Il faut essayer de penser à un universalisme. La proximité passe aussi par une attention empathique aux autres, de ceux qui ne sont pas loins, mais différents. C’est un enjeux important pour la société française ».

103 pays participants

La 6ème édition de La Nuit des idées a regroupé 103 pays sur les 5 continents, 200 villes en France et dans le monde, 200 évènements dans un grand live mondial de 24h, qui traverse les fuseaux horaires.

Pour rester « Proches », rendez-vous en ligne jeudi 28 janvier 2021 en accès libre et gratuit en Facebook live et sur lanuitdesidees.com 

>> Voir aussi : Je suis, tu es… Être vivant.

Malika El Kettani