Une résolution historique du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain

Photo : Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
De nombreuses personnalités françaises, issues de divers horizons politiques, institutionnels et économiques, ont salué l’adoption de la résolution « historique » du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Sahara marocain.
Pour le sénateur Christian Cambon, président du groupe d’amitié France–Maroc au Sénat, il s’agit d’« une avancée majeure pour la solution marocaine au règlement du conflit du Sahara ». Le Conseil de sécurité a tranché que le plan marocain d’autonomie constitue l’élément central de la solution à ce conflit, rappelle-t-il. « La France est mobilisée pour faire aboutir ce plan qui apportera la paix », a-t-il déclaré sur son compte X.
La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Hélène Laporte, également présidente du groupe d’amitié France–Maroc au sein de cette Assemblée, a salué, pour sa part, la décision du Conseil de sécurité reconnaissant le plan d’autonomie marocain comme « référence principale » pour le règlement du différend autour du Sahara marocain. « C’est une avancée diplomatique majeure », s’est-elle réjouie dans une réaction publiée sur les réseaux sociaux.
La cheffe de file du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a affirmé, pour sa part, que « le Conseil de sécurité de l’ONU vient de reconnaître, à une très large majorité, le plan d’autonomie du Sahara porté par le Maroc depuis de longues années », soulignant que « c’est donc sous l’autorité et la souveraineté marocaines que celui-ci sera mis en œuvre ». Elle s’est félicitée de « ce brillant succès ».
Le vice-président du patronat français (MEDEF), Fabrice Le Saché, s’est également félicité de cette « avancée majeure » dans le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain. « Bravo au Maroc pour ses efforts au long cours. Nous étions il y a moins d’un mois à Dakhla et dans les provinces du Sud pour contribuer à cet élan, qui est aussi économique. Nous continuerons notre engagement aux côtés des Marocains », a-t-il affirmé sur X.
La députée et vice-présidente du groupe d’amitié France–Maroc à l’Assemblée nationale, Hanane Mansouri, s’est réjouie, de son côté, du soutien du Conseil de sécurité au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, le qualifiant d’« avancée majeure pour l’apaisement diplomatique au Maghreb ».
Enfin, la sénatrice Catherine Dumas, membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, ainsi que du groupe d’amitié France–Maroc, s’est réjouie de la victoire diplomatique du Maroc, notant que l’adoption du texte onusien soutenant l’autonomie du Sahara marocain constitue « une étape clé vers la stabilité régionale et une paix durable ».
Voir la réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain (ONU) :
https://webtv.un.org/en/asset/k1n/k1nmlpq6eb?utm
> A lire aussi :
Sahara marocain : le Maroc obtient une victoire diplomatique aux Nations unies
Sahara marocain. Un soutien unanime à la proposition marocaine au Conseil de sécurité



