Des réfugiés logés dans l’ancien camp de concentration de Dachau

 Des réfugiés logés dans l’ancien camp de concentration de Dachau

Porte d’entrée de l’ancien camp de concentration de Dachau à Dachau


L'important est-il d'avoir un toit sur la tête? La ville de Dachau, dans le sud-est de l'Allemagne, pense que oui. Elle a décidé de loger les réfugiés dans l'ancien camp de concentration, où sont morts plus de 40000 personnes entre 1939 et 1945. 


Gabriele Hammermann, la directrice du mémorial du camp de concentration de Dachau reconnaît qu'"héberger les réfugiés dans un endroit qui symbolise la torture et la mort" n'est pas un geste très "accueillant".


Le maire de la ville, Florian Hartmann, justifie son choix sur le site du Guardian, le quotidien britannique, en expliquant que "les réfugiés ne peuvent pas avoir des appartements aux tarifs du marché". "Bien sûr, c'est bizarre, mais j'aime mieux ça que voir les gens dans la rue", admet encore le maire de Dachau sur le site allemand Deutschlandradio Kultur. 



Peter Himmelsbach, un jeune commerçant allemand de 28 ans qui visite Dachau pour la toute première fois et interrogé par nos confrères allemands, estime que "la crise des réfugiés, c'est une chance de racheter" la Shoah. Normal que ce choix fasse polémique.


Les réfugiés semblent s'en accommoder. Comme Ashkan, un Afghan de 22 ans, cité dans le Guardian, qui avoue ne pas connaître grand-chose à l'histoire allemande et admet ne pas avoir eu le temps de visiter le camp. "Je voulais juste un toit au-dessus de ma tête", a-t-il lâché.


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune