Athlétisme. Yanis Meziane élu athlète du mois

 Athlétisme. Yanis Meziane élu athlète du mois

Yanis Meziane, élu Athlète du mois par la FFA, le 12 octobre 2023. MILLEREAU Philippe / KMSP / KMSP via AFP)

Le Français Yanis Meziane, 21 ans, coureur de 800 m, a été élu pour la première fois « Athlète du mois ». Tous les mois, la Fédération française d’athlétisme organise un sondage sur son site internet. Pour l’élection de septembre, 11 150 votes ont été recensés.

 

Le champion d’Europe espoirs 2023, demi-finaliste aux Mondiaux de Budapest (qui a raté d’un cheveu la finale), a recueilli 3 152 voix, soit 28,3 % des suffrages. Yanis Meziane devance Anaïs Quemener, qui est descendue pour la première fois de sa carrière sous les 2h30 sur marathon, fin septembre, à Berlin, en « 2h29’01’’.

 

Anaïs Quemener obtient 21,8 % des votes. Le podium est complété par Makenson Gletty, vainqueur du Décastar avec 8 443 points, recueillant 19,8 % des votants. Suivent le coureur du 1500m Azeddine Habz, celui du 400 m, Haies Wilfried Happio, et la spécialiste du trail Blandine L’hirondel.

 

La première place de Yanis Meziane est tout sauf une surprise. A seulement 21 ans, le coureur de 800m a explosé cette année. Le demi-fondeur, sociétaire de l’Athlé 91 a réalisé une fin de saison stratosphérique avec deux 800 m en Diamond League bouclés en 1’43’’94, son record personnel. Un temps qui le propulse au dixième rang mondial sur cette distance.

 

A un peu moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris, Yanis Meziane, d’une mère allemande et d’un père algérien, devient une chance de médaille pour la France. Un nouveau statut qui ne devrait pas le faire changer ses habitudes. Il compte poursuivre ses études d’ingénieur à la Sorbonne.

« J’ai besoin d’aller en cours. J’ai besoin de voir mes amis, de sortir avec eux, ça me permet de penser à autre chose. J’en ai besoin pour mon équilibre », nous avait-il alors confié en août dernier avant de s’envoler pour les Mondiaux d’athlétisme de Budapest.

 

Macron, un privilégié te remercie pour la retraite

Nadir Dendoune