Covid-19 : Le Maroc et l’Algérie placés sur liste rouge

 Covid-19 : Le Maroc et l’Algérie placés sur liste rouge

Comptoir d’Air Algérie, à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, le 1er juin 2021. © AFP

Touchés par une flambée épidémique due au variant Delta, le Maroc et l’Algérie ont été placés sur la liste rouge par le gouvernement français.

 

Liste rouge

Le Maroc et l’Algérie sont placés sur liste rouge par la France. Ce changement a été officialisé par l’arrêté du 18 août 2021, modifiant l’arrêté du 7 juin 2021 identifiant les zones de circulation de l’infection du virus SARS-CoV-2.

Il sera publié au Journal officiel dès samedi (21 août). Cet arrêté a été pris en réponse à la situation sanitaire des deux pays. Le placement en liste rouge va se matérialiser, pour les personnes non-vaccinées, par la nécessité d’avoir un motif impérieux pour venir en France à partir de ces deux pays.

>> Lire aussi : Tunisie. Allègement du couvre-feu et nouvelles mesures pour les vaccinés

Tests et quarantaine

De plus, un test PCR ou antigénique réalisé dans les 48 heures précédant leur embarquement, ainsi qu’un test antigénique systématique à leur arrivée en France, seront nécessaires pour les personnes non-vaccinées.

Une quarantaine surveillée de 10 jours devra également être respectée pour les non-vaccinés revenant du Maroc ou de l’Algérie.

En outre, pour les Français non-vaccinés qui ne résident pas au Maroc, les conditions sont plus contraignantes.

Il leur faudra un test PCR négatif, une déclaration sur l’honneur remplie et signée pour un confinement de 10 jours, une preuve de réservation confirmant le paiement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines pour un confinement de 10 jours, et une fiche sanitaire remplie et signée.

>> Lire aussi : Covid 19. La vaccination étendue aux jeunes de 18 ans et plus

Flambée

Les deux pays connaissent, dans des proportions différentes, une flambée des cas de contamination au Covid-19.

Depuis fin juillet, le Maroc est touché par une nouvelle vague avec 9 703 cas de contamination ces dernières 24h et une moyenne de 8 834 cas sur les 7 derniers jours.

Pour l’Algérie, c’est légèrement différent puisque l’augmentation du nombre de cas a été forte à la fin du mois de juillet, avec un pic à 1 927 cas de contamination le 28 juillet.

Depuis, la tendance est à la baisse avec notamment 721 cas ces dernières 24h. La Tunisie avait déjà été mise sur liste rouge le 18 juillet dernier.

 

>> Lire aussi : Covid-19 en Algérie : les autorités demandent aux médias d’être moins négatifs

 

Charly Célinain