Des gardiens de la paix bientôt mieux formés

 Des gardiens de la paix bientôt mieux formés

PHILIPPE LOPEZ / AFP

La formation des gardiens de la paix s’allongera de 4 mois en 2022. Gérald Darmanin l’a annoncé, le 8 avril.

 

C’est un rééquilibrage entre le temps passé à l’école de police et la durée du stage en commissariat, qui suit la sortie d’école. Au total, les gardiens de la paix seront toujours formés deux années complètes, mais la part belle sera rendue à l’école avec une année de formation pleine et une année de stage en commissariat également, ce à partir du premier semestre 2022.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur hier soir, sur France 2. « Cette année, ce sera la dernière fois que nous connaîtrons cette formation rapetissée et, dès l’année prochaine, nous allons réaugmenter de quatre mois la formation initiale », a précisé Gérald Darmanin.

Erreur fondamentale

Depuis juin 2020, les élèves policiers ne passaient plus que huit mois en école. Réforme décidée en 2016 par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur. L’idée était de permettre aux policiers tout juste sortis d’école d’aller plus rapidement sur le terrain, alors que la France venait de vivre une année marquée par les attentats. « Ce n’était pas une bonne mesure », selon Gérald Darmanin, « une erreur fondamentale », même.

Révisions en profondeur

Cette annonce de l’actuel ministre est le fruit des échanges issus du Beauvau de la sécurité. En effet, la formation des policiers est un des points à revoir pour réformer au mieux le corps policier. Pour ce qui est de la durée, les choses vont donc être revues.

Reste maintenant le contenu même de cette formation qui nécessiterait des révisions en profondeur. Par exemple, pour le syndicat Unsa-Police, « les techniques d’intervention et les mises en situation doivent être au cœur du dispositif d’apprentissage du métier de policier ».

 

>> Lire aussi : Vers la création d’une réserve opérationnelle de la police nationale

 

Chloé Juhel