Économie. Tunisiair et les liaisons avec la Tunisie dans le palmarès des retards

Un nouveau rapport vient confirmer les grandes difficultés de la compagnie aérienne tunisienne à assurer ses vols commerciaux. Tunisair figure en tête des compagnies aériennes affichant le plus de retard sur les vols internationaux au départ et à destination des aéroports français, selon les chiffres de la société Air Indemnité rendus publics par Le Parisien (article payant).

La société, qui aide les passagers à être indemnisés lorsque leurs vols subissent des retards, rapporte que 2,5 % des vols opérés depuis ou à destination de l’hexagone ont subi un retard important (plus de deux heures) ou une annulation.

Concernant les vols internationaux, c’est Tunisair qui arrive en première place des compagnies les plus en retard avec deux de ses liaisons dans sur le podium des vols les plus perturbés. Le vol Tunis-Lyon St Exupéry affiche même un taux record de 11,9 % de vols très retardés ou annulés. La liaison Tunis-Orly ou Orly-Tunis (8,8 %) se classe quant à elle en troisième place, juste derrière Delhi-Charles de Gaulle d’Air India (9,16 %).

Avec une moyenne de moyenne de 11,2 % (du 1er janvier au 24 décembre 2019), compagnie aérienne tunisienne crâne en tête de ce classement, loin devant Air India (6,3 % de retards) et Aigle Azur (5,3 %), la compagnie spécialiste des vols sur l'Algérie qui a cessé ses activités en 2019. En incluant toutes les compagnies aériennes, la Tunisie reste en tête des destinations les plus touchées (7 %), toujours loin devant l'Algérie et les États-Unis (respectivement 3,8 % et 3,2 %).

Outre sa propension à assurer un service dégradé, Tunisiair - qui est d’ailleurs devenu un objet commun de raillerie dans son pays – fait partie des pires compagnies en matière d’indemnisation des retards, à laquelle elle est pourtant soumise pour ses vols au départ de l’Europe, en vertu de la réglementation européenne de protection des passagers.

« Mieux vaut ne pas vous embêter à demander une compensation (sauf si vous êtes prêt à attendre indéfiniment). Une fois qu’elle a reçu votre réclamation, Tunisair vous fera attendre pas moins de 408 jours, ce qui est en soi proprement scandaleux, avant de vous répondre. 408 jours pour régler la somme et 254 jours supplémentaires pour payer si le tribunal l’exige », notait ainsi un article de Claimcompass, qui a élu Tunisair « pire compagnie aérienne au monde » en décembre dernier.

À l’autre extrémité de ce classement, les compagnies premium maintiennent leur excellent niveau de service. Emirates et Singapore Airlines affichent ainsi moins de 1 % de retard important. À noter que certaines compagnies assurant de plus gros volumes, certaines se distinguent également, comme Alitalia, Turkish Airlines et Iberia avec un taux de retard de 1 % à 2 % sur l’année 2019.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer