Événement exceptionnel : Hommage à la grande cinéaste-documentariste marocaine Izza Génini

 Événement exceptionnel : Hommage à la grande cinéaste-documentariste marocaine Izza Génini

La grande dame du documentaire marocain

Une projection-débat intitulée Maroc corps et âme avec un hommage à Izza Génini, en sa présence, le 6 décembre 2022 à l’IMA.

Grand événement à l’IMA ; l’œuvre documentaire de Izza Genini intègre les collections audiovisuelles de la Bibliothèque. A travers son travail de productrice et surtout de réalisatrice, Izza Genini a œuvré à faire connaître le patrimoine musical et les cultures populaires du Maroc. La bibliothèque se dit fière de compter dans ses fonds audiovisuels, l’intégralité de ses films documentaires distingués dans de nombreux festivals à travers le monde.

Izza Génini est une réalisatrice, productrice et distributrice de cinéma marocaine née à Casablanca en 1942. Depuis son arrivée en France en 1960, et après des études de lettres et de langues étrangères à la Sorbonne et à l’École des Langues Orientales, elle s’engage dans le cinéma. Chargée de l’accueil et des relations extérieures aux Festivals de Tours et d’Annecy, elle prend ensuite la direction de la salle de projection privée, le Club 70 à Paris, lieu de rencontres des professionnels de cinéma.

Documentaires consacrés à la culture du Maroc

En 1973, avec Louis Malle et Claude Nedjar, ils créent la société SOGEAV (aujourd’hui dénommée OHRA) pour le rachat de la salle qui développera par la suite la promotion de films marocains : Les Mille et Une Mains, Alyam, Alyam, Transes… et aussi l’exportation de films en Afrique comme Rue Cases-Nègres, Bob Marley, Reggae sunsplash.

En 1987 Izza Genini se lance dans la réalisation de films documentaires essentiellement consacrés à la musique et à la culture du Maroc. Depuis elle n’a jamais cessé. Avec une vingtaine de films réalisés entre les années 80 et les années 2000, elle signe une œuvre à haute valeur ethnologique, musicologique et patrimoniale sur les cultures populaires du Maroc et leurs multiples influences judéo-arabe, africaine et berbère.

Entre l’artiste et l’IMA c’est aussi une longue histoire.  Les documentaires de Izza Genini y sont régulièrement présentés au public, à l’occasion de cycles cinématographiques et de festivals. Elle est régulièrement invitée à des rencontres pour parler de ses films.

Pour rendre donc hommage à cette grande dame du documentaire marocain. La Bibliothèque de l’IMA organise en sa présence, le 06 décembre 2022, une projection-débat pour célébrer également l’acquisition de l’ensemble de son œuvre.

Mishka Gharbi