Exposition « Moving Beyond Borders » : « C’est plus qu’un simple acte militant »

 Exposition « Moving Beyond Borders » : « C’est plus qu’un simple acte militant »


 


Quelle est la réalité des parcours de migrants ? C'est à cette question qu'a voulu répondre le réseau Migreurop avec l'exposition itinérante « Moving Beyond Borders ». Pour rendre cette exposition plus interactive et attractive, l'association a fait appel au collectif Etrange Miroir. Son, projection d'images, animation, l'exposition, visible jusqu'au 17 décembre à Calais, s'avère non seulement instructive mais également accessible à tous.


 


Grand public


« A travers ce projet, je pense qu'ils ont voulu restituer leur travail d'une manière publique, s'adresser à un plus large public » selon Raphaël Riannand, membre du collectif Etrange Miroir et scénographe de l'exposition. Si le réseau Migreurop peut se targuer d'une grande expertise sur le sujet des migrations, leurs rapports et divers cartes intéressent le plus souvent des publics déjà au fait de ces questions ou des militants.


En faisant appel au collectif Etrange Miroir, Migreurop a fait le choix de valoriser leurs productions et d'aller vers un plus large public : « Au départ, ils voulaient surtout mettre du son dans leur exposition. Du coup en voyant le projet, nous leur avons dit : « on voulons bien mettre du son dans cette exposition mais nous voulons bien aussi faire plus ». Nous avons donc proposé l'ensemble d'une scénographie pour valoriser tout ce qu'ils produisent, les textes, les cartes ».


 


Lisibilité


Etrange Miroir a surtout amené un peu de fraîcheur dans la présentation de l'exposition. Cette dernière est composée de dix photographies illustrant les cinq modules : Before the border, At the border, smart border (sur les NTIC pour surveiller les migrants), puis projection sur le Worst case scénario (sur le renforcement de la surveillance aux frontières) et un message d'ouverture des frontières.


Le tout avec une forme des plus attrayantes : « Modules sont composés de tables à cartes interactives. Un mobilier en bois que nous avons fait construire par un ébéniste, avec des pages en bois (français, anglais, arabe, espagnol, italien). Puis la projection de film se déclenche sur la table dès qu'une page est tournée ». Une forme high tech pour expliquer un phénomène vieux comme le monde : les migrations.


 


Engagement


« Nous nous engageons à travers notre travail mais ce que nous souhaitons surtout c'est qu'il y ait un renouvellement des regards sur la situation vécues par les migrants ou sur la migration en général » explique Raphaël Riannand.


Si les membres du collectif sont engagés, le scénographe rappelle qu'avec un tel sujet, ça va au-delà de l'engagement : « C'est un sujet qui ouvre sur plein de questionnement. La migration ouvre sur la question de l'autre et sur notre ouverture aux autres. C'est plus qu'un simple acte militant ».


 


Après avoir fait sa première à Bruxelles en juin dernier, « Moving Beyond Borders » reste à Calais jusqu'au 17 décembre avant de venir en région parisienne début 2016.


F. Duhamel

root