France. « Filme ton quartier ! » fait naître des vocations

Le Grand Prix de « Film ton quartier » 2014 pour son film « Reims Europe – Your French Reporter », Valentin Fournaise, un web-reporter de 25 ans, de Charleville-Mézières (Champagne-Ardenne).

 

Ce prix a eu pour but de récompenser des vidéastes amateurs. L’an dernier, France 3 a lancé le concours « Filme ton quartier ! ». 10 lauréats ont été récompensés et des vocations confirmées.

 

L’idée était de donner envie aux citoyens de s’emparer d’une caméra et de filmer leur quartier pour montrer une image différente de celle que l’on voit habituellement. Le tout en 3 minutes 30. L’objectif a été largement atteint puisque près de 200 vidéos ont été envoyées à la chaîne de télévision.

Web-reporter de 25 ans, originaire de Charleville-Mézières

Au bout du compte, 10 réalisateurs en herbe se sont vus attribuer un prix par le réalisateur de « Entre les murs », Laurent Cantet. Le Grand Prix de « Film ton quartier » a reçu une aide à l’écriture d’un montant de 7 000 euros. Il s’agit de Valentin Fournaise, un web-reporter de 25 ans originaire de Charleville-Mézières (Champagne-Ardenne) pour son film « Reims Europe – Your French Reporter ».

« Mama Benz » et « Petit Bard »

Les autres lauréats ont tous reçu la somme de 3000 euros qui correspond à l’achat des droits de diffusion de ces vidéos. Parmi eux : Abdelatif Belhaj (Ile-de-France) pour « Mama Benz », Rachid Najid (Languedoc-Roussillon) pour « Petit Bard » ou encore Nicolas Sene (Ile-de-France) pour « Les Picasso ». Ce dernier planche d’ailleurs sur une version longue, 52 minutes, de sa vidéo. A ce sujet, il serait en discussion avec France 3.

Seconde édition dans les tuyaux

Les équipes de France 3 préparent actuellement un montage de ces meilleures vidéos qui devrait être diffusé dans les semaines à venir. Après avoir produit le documentaire « Banlieusard » qui portait sur la ville de Chanteloup-les-Vignes, la chaîne publique a choisi de poursuivre sur cette voie avec le concours « Filme ton quartier » et elle ne compte pas s’arrêter là. On sait déjà qu’une seconde édition est prévue pour 2016. Et les images devraient nous transporter cette fois au-delà de nos frontières.

Chloé Juhel

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer