Le DAL manifeste contre des agences immobilières

 Le DAL manifeste contre des agences immobilières

Manifestation des militants du Dal devant une agence immobilière à Paris. Crédit photo : Lina Badreddine


 


Des militants menés par Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL (Droit au logement) manifestaient cet après-midi (20 avril) devant des agences immobilières de Paris, pour dénoncer "leurs pratiques peu louables".


 


« L’année dernière je suis allé voir des agences immobilières, j’étais surpris de voir que beaucoup ne respectaient pas l’obligation d’afficher, de préciser le montant des frais, ou proposaient des frais qui n’avaient rien à voir avec la législation » a déclaré Jean-Baptiste Eyraud.


Les règles sont simples, pour les frais d’agences à Paris, on ne doit pas dépasser plus de 12 euros le mètre carré et 3 euros pour l’état des lieux, ce qui fait un total de 15 euros au mètre carré. Malheureusement, beaucoup ne tiennent pas compte de cette loi.


L’objectif général de ce mouvement est de demander une baisse des loyers et interpeller la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse. Pour ce faire, le groupe de manifestants, accompagné du DAL s’est rendu devant certaines agences immobilières de Paris. Le constat est fait, sur certaines annonces, il manque des informations nécessaires et obligatoires.


Les manifestants se sont rassemblés devant toutes les agences visitées, en scandant le slogan « loyers trop chers, locataires en colère », après avoir écrit au feutre « Ici on arnaque » et collé des affiches « Baisse des loyers », sur leurs vitrines.


Certains agents immobiliers sont sortis de leurs bureaux, mais ne sont pas restés dehors longtemps. Ils n’ont pas répondu aux questions insistantes du porte-parole du DAL.


 


Lina Badreddine 

Lina Badreddine