Numéro 23, la chaîne de la « diversité » sur le point de disparaître

 Numéro 23, la chaîne de la « diversité » sur le point de disparaître

Pascal Houzelot


 


On s'y attendait un peu. On pourrait ajouter "Enfin…". Le conseil supérieur de l'audiovisuel a retiré, ce mercredi 14 octobre, l'autorisation de diffusion de la chaîne Numéro 23 à partir du 30 juin 2016, pour avoir planifié « une cession rapide » de la chaîne, « en contradiction avec les objectifs affirmés dans sa candidature ». 


 


La chaîne « a cherché avant tout à valoriser à son profit l'autorisation obtenue » alors que la fréquence publique lui avait été attribuée gratuitement, a estimé le CSA dans un communiqué. C'est la première fois que le CSA retire une autorisation d'émission.



La chaîne Numéro 23, qui appartient à la société Diversité TV, était en passe d'être cédée au groupe NextRadio TV (RMC, BFM TV…) pour un montant de 88,2 millions d'euros. L'annonce de ce projet de rachat avait déclenché un tollé de la part de nombreux responsables de l'audiovisuel, qui avaient dénoncé une spéculation. Pascal Houzelot, propriétaire de Numéro 23 voulait juste revendre la chaîne en se faisant un gros bénéf' dessus.



On oublierait presque de préciser qu'en plus de cette arnaque, la chaîne de la diversité n'en était pas vraiment une. Dans l’étude publiée en juillet dernier, le CSA a en effet recensé seulement 2,7% du temps de diffusion consacré à cette thématique en 2014 sur Numéro 23 ! 


 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune