France. Un été cinématographique pour les quartiers avec l'association 1000 visages

Photo d'illustration. CITIZENSIDE/THIERRY THOREL / CITIZENSIDE.COM / AFP

 

A l'heure où la plupart des Parisiens désertent la capitale, il existe tout de même certaines activités pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir profiter des vacances ailleurs. Ainsi l'association 1000 visages, qui œuvre pour amener les métiers du cinéma dans les quartiers, organise des ateliers d'été. Une excellente opportunité pour les apprentis cinéastes.

 

Les mercredis du cinéma

Avec « les mercredis du cinéma », l'association 1000 visages reste dans la direction qui est la sienne depuis sa création : faire découvrir des métiers du cinéma aux habitants des quartiers, metteur en scène, monteur, directeur de casting, scripte, etc. Les plus intéressés par les métiers du cinéma pourront venir découvrir quel est le rôle de chacun de ces intervenants. Le tout expliqué par des professionnels ou d'anciens lauréats du concours de l'association. Une véritable occasion de faire de la transmission des savoirs tout en occupant un public dont les activités ne sont pas forcément légions, du fait de leur situation géographique... Après la session apprentissage, en fin d'après-midi les participants ont droit à une projection de films.

Sensibiliser à l'image

Basée à Viry-Châtillon (91), 1000 visages se donne pour mission de sensibiliser et d'éduquer à l'image des jeunes, habitant principalement l'Essonne (Viry-Châtillon, Grigny, Corbeil, Savigny...). Par le biais de projection-débats, l'association touche de plus en plus d'autres départements d'Ile-de-France, accueillant des habitants de Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne ou encore Paris. Si certains  réussissent une insertion professionnelle dans le milieu du cinéma, l'association évite de trop faire miroiter des carrières dans un milieu qui reste assez fermé. L'important est aussi d'ouvrir de nouveaux horizons à ces jeunes souvent cloisonnés : « Nous voulons les accompagner, les sensibiliser à la culture. Dans le quartier rien n'est proposé pour découvrir le cinéma d'art et essai par exemple » selon Sandrine Barrucand, directrice de communication de l'association. C'est pourquoi 1000 visages organise régulièrement des Masterclass ou autres ciné-clubs pour faire découvrir des œuvres classiques durant l'année.

La prochaine session des mercredis du cinéma aura lieu demain (22 juillet), à partir de 13h30 à la Ferme (Viry-Chatillon).

F. Duhamel

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer