La 76è édition du Festival d’Avignon du 7 au 26 juillet sous le thème Il était une fois

 La 76è édition du Festival d’Avignon du 7 au 26 juillet sous le thème Il était une fois

Un spectacle à ne pas rater MILK du Palestinien Bashar Murkus

Le Festival d’Avignon ou le plus grand festival de théâtre. Pendant 3 semaines, des centaines de spectacles vivants, de projections et d’expositions sont à découvrir dans plusieurs lieux de la ville.

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est un événement consacré d’abord au théâtre, il est devenu polyvalent au fil des éditions. C’est aujourd’hui l’une des plus grandes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient donc une scène à ciel ouvert.

Le Festival a également relevé le défi de faire l’alliance entre un public populaire et la création. Avignon est désormais un concept. Pendant presque un mois, du 7 au 26 juillet,  la culture contemporaine est accessible à tous.

Le programme est composé de spectacles, de séances de lectures, d’expositions, de projections et de débats. Avec en prime, des échanges avec les artistes et les intellectuels présents. De plus, le festival abrite plusieurs « premières ».  C’est une véritable plateforme de créations pour les artistes confirmés comme pour les innovants.

Cette 76ème édition qui s’articule autour du thème,  Il était une fois, présente une cinquantaine de spectacles, français et en provenance du monde. Outre 300 représentations et des centaines de rendez-vous déclinés en rencontres, la plupart en accès libre. L’événement attire les médias, avec près de 600 journalistes français et étrangers accrédités ainsi qu’une cinquantaine de photographes. Des émissions de télévision et de radio y sont diffusées en direct.

Une gestuelle issue des mythes arabes

Parmi les temps forts du programme, le spectacle de danse du libanais Ali Chahrour, intitulé, Du Temps où ma mère racontait. L’auteur et chorégraphe raconte une partie sensible et instable qui reflète le Liban actuel. Des  récits intimes et historiques sont exaltés par la beauté du geste, du verbe et du chant. Né à Beyrouth en 1989, Ali Chahrour y étudie le théâtre puis la danse à Beyrouth et dans différentes écoles en Europe. Loin des modèles occidentaux, le danseur et chorégraphe crée une gestuelle issue des mythes arabes et du contexte politique, social et religieux qui est le sien. Il y explore les relations profondes entre tradition et modernité.

Un autre spectacle à ne pas rater ; MILK du Palestinien Bashar Murkus, un habitué du Festival. Dans cette tragédie contemporaine, les femmes métamorphosent l’horreur en beauté incandescente. Elles représentent le jour d’après. Auteur, metteur en scène, Bashar Murkus a étudié à l’université de Haïfa où il enseigne aujourd’hui le théâtre et la mise en scène. Il est membre fondateur et directeur artistique de l’Ensemble et du Théâtre Khashabi, structures politiquement et économiquement indépendantes dédiées aux artistes. Un espace où l’esprit d’expérimentation et de création est possible, hors de toute censure. Depuis 2011, Bashar Murkus a monté plus de 20 pièces explorant des thèmes sociaux, politiques et humanistes complexes et forts. En s’inspirant souvent de son vécu et celui des siens. Le public du Festival d’Avignon a pu découvrir sa pièce Le Musée, lors de la 75e édition.

La programmation en ligne du Festival d’Avignon est ici catégorie « Places disponibles »

>> Lire aussi :Les Vagamondes, du 15 au 27 mars, un Festival qui se veut sans frontière

Mishka Gharbi