Lancement officiel du collectif Day Z ce jeudi à Paris

 Lancement officiel du collectif Day Z ce jeudi à Paris

Djamila Zerouali, co-fondatrice du Collectif Day Z. Photo : DR

Comment faire converger toutes les bonnes volontés algériennes vivant en France pour échanger les bons plans, s’entraider et servir l’Algérie en apportant son expérience et son savoir-faire ? C’est la mission que s’est confiée le Collectif Day Z qui lance son mouvement ce jeudi 19 octobre à Paris. 

Djamila Zerouali, une des initiatrices nous explique tout. 

 

LCDL : Comment est née l’idée de ce collectif ? 

Djamila Zerouali : J’ai toujours voulu créer un collectif comme celui-ci. Je suis née en Algérie, je suis arrivée en France à 3 ans. Quand j’ai eu mon bac à 18 ans, je suis revenue en Algérie pour mes études universitaires. Je suis restée à Oran quatre ans avant de retourner en France. Depuis, l’Algérie ne m’a jamais quittée.

En 2011, j’organisais des soirées pour mettre en relation les diasporas maghrébines entre elles. En 2019, j’ai participé aux manifestations à Paris du Hirak (NDLR : soulèvement algérien né après le 5è mandat de Bouteflika), et avec d’autres, on avait envie de faire des choses pour l’Algérie. Malheureusement, il y a eu le Covid. Quand les frontières se sont réouvertes, je me suis dit pourquoi ne pas retenter ?

 

A quoi servira concrètement ce collectif ? 

Il s’agit d’un collectif consacré entièrement à l’Algérie, une sorte d’incubateur d’idées et d’actions ouvert à toute personne de bonne volonté qui souhaite s’investir pour soutenir des actions autour de la valorisation de la diaspora algérienne en France et de ses projets économiques, culturels, environnementaux et humanitaires.

 

Avec quels objectifs ? 

Le collectif poursuit quatre objectifs principaux :

  • Être un incubateur d’idées autour de projets innovants, en détectant des porteurs de projets et en finançant ces projets, qu’ils soient d’ordre culturels, mémoriels ou environnementaux. Il s’agira notamment d’encourager les jeunes de la diaspora à se tourner vers des métiers porteurs de sens, comme l’écologie, la recherche, la culture…
  • Nous voulons aussi reconnecter la diaspora algérienne de France et d’Europe avec l’Algérie, et ce, en organisant des séjours. Plusieurs voyages ont déjà été organisés cette année, comme à Timimoune et Alger.
  • Nous allons également créer un fonds pour financer des bourses pour des jeunes doctorants algériens de la diaspora.
  • Enfin, ce collectif organisera ponctuellement des événements de networking et un colloque annuel autour d’une personnalité algérienne ou d’un travail de recherche mémoriel ou scientifique de grande envergure.

 

Le lancement officiel du collectif Day Z aura lieu ce jeudi. Quel est le programme ?

Dès 19h30, les participants auront l’occasion d’assister à des tables rondes où des personnalités franco-algériennes nous raconteront leur rapport à l’Algérie. Il y aura aussi des écrivain.es qui seront présents pour dédicacer leurs livres. Des jeunes viendront pitcher leur projet qu’ils mènent autour de l’Algérie. Et nous finirons cette soirée avec un cocktail dînatoire. C’est important parce que le but premier de ce collectif est de connecter les gens de bonne volonté entre eux.

 

INFOS PRATIQUES : 

Quand ? Le 19 octobre de 19h30 à 23h30

Où ? Au Mas : 10 rue des Terres-au-Curé, 75013 (Métro Olympiades – BNF – Porte d’Ivry). Possibilité de prendre sa place sur place ! En prévente 20 euros. Sur place : 30 euros.

 

Macron, un privilégié te remercie pour la retraite

Nadir Dendoune