Le gouvernement écarte tout scénario de reconfinement

 Le gouvernement écarte tout scénario de reconfinement

Hichem Mechichi, au centre, à la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques permanentes et consulaires, lundi 21 septembre 2020

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a écarté lundi tout scénario de reconfinement pour l’heure, annonçant la mise en place de mesures supplémentaires pour enrayer la propagation de la pandémie de Coronavirus.

 

Un regain d’anxiété collective fut notamment causé hier dimanche par une mise à jour de l’Organisation mondiale de la santé faisant état de 1166 nouveaux cas en 24 heures. Une publication démentie par le ministère de la Santé dans la nuit de dimanche à lundi, arguant que ces statistiques couvrent en réalité 48 et non 24 heures. En vain pour les réseaux sociaux toujours aussi sceptiques et anxiogènes. Un éminent médecin, l’ophtalmologue Mohamed Kammoun, est par ailleurs décédé dimanche, le deuxième en quelques jours, des suites de complications liées au Covid-19.

« Le retour à la situation du mois de mars dernier est un scenario non envisageable », a déclaré ce matin Mechichi en marge de la Conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques permanentes et consulaires qui se tient au département des Affaires étrangères. Allusion à la situation économique du pays en cette rentrée où son gouvernement tente une fragile relance. Cependant, des villes entières, clusters, comme le Kef ont récemment été reconfinées et mises sous couvre-feu.

Le numéro 1 de l’exécutif a insisté sur l’impératif de respecter le protocole sanitaire déjà mis en place pour endiguer la propagation. Il a à cet égard affirmé avoir demandé aux services du ministère de l’Intérieur d’intensifier les campagnes de sensibilisation pour inciter au port du masque dans les espaces fermés, les moyens de transport et les lieux de grands rassemblements.

 

Mise en garde des experts

Dimanche 20 septembre, le membre du conseil scientifique de lutte contre le Coronavirus, Habib Ghedira, a indiqué que la situation de la pandémie en Tunisie pourrait s’aggraver d’ici un mois si les Tunisiens ne s’engagent pas davantage à respecter pas les règles de prévention contenues dans le protocole sanitaire général.

Ghedira a fustigé le relâchement observé chez un nombre de citoyens dans les espaces fermés (boutiques, cafés, restaurants, administrations, cérémonies de mariage et autres évènements) : « la situation épidémique est alarmante vu le nombre record des cas contamination par le coronavirus enregistrés ces derniers jours en Tunisie, ainsi que la hausse du nombre des décès » a-t-il déploré. Il a ajouté que les hôpitaux publics seront bientôt à nouveau surchargés. A l’approche de la saison de la grippe saisonnière, il craint également l’encombrement des établissements hospitaliers dû aux fausses alertes Covid-19.

Le membre du comité scientifique a déclaré également à son tour que la question du confinement obligatoire ne serait pas à l’ordre du jour. « Les commissions régionales de lutte contre les catastrophes sont désormais les seules parties habilitées à décider du confinement obligatoire, des mesures de prévention ou du couvre-feu dans les gouvernorats qui connaissent une flambée de la pandémie », a-t-il expliqué.

Le dernier bilan en date de source officielle (ministère de la Santé) fait état de 10732 cas sur plus de 200 mille tests, et 159 décès.

Seif Soudani