Madrid-Exposition « Paysages tissés » célèbre l’authenticité des tapis amazighs

 Madrid-Exposition « Paysages tissés » célèbre l’authenticité des tapis amazighs

L’expo « Paysages tissés » propose de faire découvrir l’héritage ancestral du Maroc, en utilisant des techniques anciennes de tissage, des teintures naturelles et des motifs puisés dans la culture locale

Le vernissage de l’exposition « Paysages tissés », qui rend hommage aux tapis amazighs, a eu lieu mardi 23 janvier, au siège de la Fabrique Royale de Tapisseries à Madrid.

 

C’est l’Ambassade du Maroc en Espagne qui est à la manœuvre. Avec la participation de la Fabrique Royale de Tapisseries et l’Atelier Talasin, une coopérative locale de femmes amazighes qui se consacrent à la fabrication de tapis marocains authentiques.

Cette exposition réunit une sélection de tapis noués à la main et tissés à plat, fabriqués par des maîtres tisserands avec de la laine de Siroua de qualité supérieure, trempée dans du henné récolté sur les plateaux désertiques.

Supervisé par la célèbre designer indienne Kavita Pamar, cet évènement veut proposer à un public international l’héritage ancestral du Maroc, en utilisant des techniques anciennes de tissage de nœuds amazighs, des teintures naturelles et des motifs puisés dans la culture locale.

La collection exposée met en valeur l’excellence et le savoir-faire des femmes, en célébrant la culture marocaine ainsi que la signature artisanale de la tribu amazighe. Cette exposition, la première du genre en Espagne, honore un art riche de ses matériaux et procédés anciens. A travers l’événement, s’est opéré un retour en arrière en vue de  retrouver la source de ce patrimoine artisanal construit au pied des montagnes du Haut Atlas.

L’amazighe est une composante essentielle de l’identité marocaine

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, à cette occasion, que l’amazighe est une composante essentielle de l’identité marocaine fondée sur le plurilinguisme et la diversité culturelle.

Mme Benyaich a rappelé, dans ce sens, la décision de SM le Roi Mohammed VI de faire du nouvel an Amazigh jour de congé payé, mettant en avant le discours prononcé par SM le Roi en juillet 2001, réitérant la dimension amazighe de l’identité marocaine, ainsi que le discours prononcé par le Souverain, le 17 octobre 2001, qui a annoncé la création de l’Institut royal de la culture amazighe. Et la diplomate de poursuivre, que la Constitution de 2011 a consacré la langue amazighe comme langue officielle au même titre que l’arabe, consolidant ainsi la diversité culturelle du Maroc.

« L’objectif de cette exposition, « Paysages tissés » dont la préparation a duré deux ans et demi, est de montrer le savoir, l’art et la passion de ces femmes du Haut Atlas qui, à travers leurs tapisseries, enseignent au monde entier la culture ancienne du Maroc », a indiqué, pour sa part, Kavita Pamar, la commissaire de l’exposition, dans une déclaration à la MAP.

>> Lire aussi : L’ICESCO inscrit officiellement le caftan comme patrimoine marocain

Mishka Gharbi