La fondation Attijariwafa bank soutient les élèves des classes prépas

 La fondation Attijariwafa bank soutient les élèves des classes prépas

MAROC. Siège d’Attijariwafa bank à Casabalanca. FADEL SENNA / AFP


 


La fondation Attijariwafa bank a décidé de renouveler son soutien aux élèves des classes préparatoires scientifiques pour l’accès aux grandes écoles d’ingénieurs françaises.


 


Depuis 2007 la fondation Attijariwafa bank, en partenariat avec le ministère marocain de l’Education nationale, a lancé un programme global de soutien aux classes préparatoires publiques « visant à améliorer les performances des élèves des classes préparatoires et à renforcer leurs chances d’intégrer les grandes écoles ».


Cette année « une semaine de concentration » a été organisée ciblant les 168 admissibles aux grandes écoles d’ingénieurs françaises (Centrale Supélec, Mines Ponts, Polytechnique) issus des centres publics marocains. Du 13 au 22 juin, chaque candidat a bénéficié « d’un programme de simulation aux oraux dans les locaux de l’université Al Akhawayn à Ifrane (partenaire de cette action depuis son lancement) et du centre de classes préparatoires Ibn Timiya de Marrakech.


Conçu par le responsable pédagogique et l’équipe des encadrants, le programme balayait toutes les épreuves abordées (mathématiques, physique/chimie, anglais, arabe, français, TIPE et ADS). Un effort qui a porté ses fruits pour 123 d’entre eux qui sont partis en France passer les épreuves orales des concours qui dureront 4 semaines.


A noter que ce programme global va permettre également d’équiper les bibliothèques et de former des bibliothécaires sans oublier le réaménagement des espaces de vie des centres de classes préparatoires. Et si le nombre d’admissibles est à la hausse, ces dernières années (100 en 2013, 160 en 2014, 168 en 2015), la fondation Attijariwafa bank n’y est sans doute pas étrangère.


 


Jonathan Ardines

Jonathan Ardines