L’OCP crée un total de 14 sociétés de production d’engrais dans plusieurs pays africains

 L’OCP crée un total de 14 sociétés de production d’engrais dans plusieurs pays africains


 


L'Office chérifien des phosphates (OCP) a été autorisé à créer un total de 14 sociétés de transformation agricole et de production d'engrais dans plusieurs pays africains. Le Groupe OCP a créé début 2016 une filiale, OCP AFRICA, dédiée spécifiquement au développement des activités du groupe en Afrique.


 


Ces sociétés, dont la création a été approuvée lors du conseil d'administration du Groupe, réuni le 10 mars 2016, devraient voir le jour en Côte d'Ivoire, Sénégal, Cameroun, Bénin, Congo, Nigeria, Angola, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Ghana, Kenya et en Éthiopie, selon la décision de création parue au bulletin officiel N 6484 du 21 juillet 2016.


La création de ces sociétés s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des activités du groupe dans le continent, visant le renforcement de sa position et l'accompagnement de son développement dans des marchés prometteurs, notamment en Afrique.


Le groupe ambitionne, à travers ces projets, étendre son réseau de distribution sur le continent africain, renforcer le positionnement de ses produits sur le marché africain et développer des produits adaptés aux sols africains, selon la publication.


Ce positionnement de l’OCP s’inscrit aussi dans le cadre de la politique africaine du Maroc, qui prône un partenariat sud-sud et qui englobe en plus du secteur économique, le coté culturel et spirituel.


 


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui