Europe. La Croatie ferme à son tour ses frontières face à l’afflux de migrants

 Europe. La Croatie ferme à son tour ses frontières face à l’afflux de migrants

(Illustration)


Plus de 11 000 personnes sont entrées sur le sol croate par la Serbie depuis mercredi matin, a indiqué jeudi soir le ministère croate de l'Intérieur. Dans la journée, Zagreb déclarait s'attendre à un afflux de plus de 20 000 personnes dans les deux prochaines semaines et redouter une situation « hors de contrôle ».


Conséquence immédiate : le ministère de l'Intérieur a annoncé la fermeture « jusqu'à nouvel ordre » des postes-frontière de Tovarnik, Ilok, Ilok 2, Principovac, Principovac 2, Batina et Erdut, soit sept des huit postes frontaliers.


La Croatie est la nouvelle route vers l'Europe occidentale après le verrouillage de la frontière serbo-hongroise, théâtre mercredi d'affrontements entre migrants excédés et forces de l'ordre. Cette décision maintient la pression sur l'Union européenne, dont les dirigeants se retrouvent la semaine prochaine pour tenter de surmonter leurs divisions face à cette crise.


Après la Croatie, la plupart des migrants se dirigent ensuite vers la Slovénie malgré le manque de place dans les trains, certains choisissant même de marcher vers la capitale croate à 300 km de là. Sur leur chemin des villageois leur apportent des vivres et des produits de première nécessité. « Il y a 20 ans, c'était nous qui étions pris dans une guerre et qui avions besoin d'aide », commentait un vieux monsieur, venu lui aussi les bras chargés.


Rached Cherif


(Avec AFP)

Rached Cherif