France-Plan d’austérité

Comme prévu, le premier ministre François Fillon a annoncé mercredi 24 août les différentes mesures qui seront mises en place dans le cadre du plan de rigueur. Dans un contexte de crise financière, il s’agit pour le gouvernement français de réduire la dette publique française de 1 milliard cette année et de 11 milliards en 2012.

Les principales mesures

Hausse des taxes sur l’alcool, le tabac et les boissons sucrées

«Nous aurons une hausse du prix du tabac de 6% quasi immédiate, puis une taxation supplémentaire qui sera mise en place en 2012 sur l’alcool et sur les boissons dans lesquelles on ajoute du sucre», a déclaré le premier ministre. Pour la sécurité sociale, le gain devrait être de 90 millions cette année et 600 millions en 2012. La hausse sur l’alcool devrait permettre d’économiser 340 millions, celle sur les boissons sucrées 120 millions.

Hausse de la TVA pour les parcs à thème

Cette taxe sur les billets d’entrée dans des parcs doit passer de 5,5 % à 19,6 %. Le but : récupérer 90 millions d’euros en une année.

Taxe sur les très hauts revenus

A partir de 500 000 euros de revenu fiscal annuel, une taxe de 3 % sera appliquée jusqu’à la réduction de 3 % du déficit du PIB. Cette mesure devrait permettre de rapporter 200 millions d’euros en 2012.

Les niches fiscales

Un nouveau coup de rabot sur les niches fiscales va être appliquée afin de gagner de 300 millions cette année et 5,6 milliard l’année prochaine.

Modification de la taxation de certaines plus-values immobilières

Il s’agit de supprimer l’abattement de 10 % par an sur les plus-values immobilières réalisées lors de vente de résidences secondaires, de logements vacants, de biens locatifs ou de terrains à bâtir. La mesure permettre d’économiser 180 millions d’euros en 2011 et 2,2 milliards en 2012.

Les heures supplémentaires

Pas de changement au niveau du salarié, mais les heures supplémentaires seront réintégrées dans le calcul de l’allègement des cotisations patronales sur les bas salaires. La mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2012 et engendrera 600 millions d’euros de gains pour la sécurité sociale.

Impôt sur les sociétés

Les facilités de report de déficits vont être réduits et permettre de rapporter 500millions dès cette année.

Hausse des prélèvements sur les prélèvements sociaux

François Fillon a annoncé un «relèvement, de 12,3 % à 13,5 %, des prélèvements sociaux des revenus du capital, toujours dans un souci de rapprochement de la taxation des revenus du travail et de ceux du capital» pour rapporter 1,3 milliards d’euros en 2012.

 

Critiques de l’opposition

De manière unanime, l’opposition a vivement réagi aux propositions du premier ministre. Ségolène Royal regrette le «matraquage fiscal». Pour Martine Aubry, c’est au sommet de l’État que doivent être prises les premières mesures. «Il faut montrer aux gens qu’on s’applique d’abord à soi-même ce qu’on va faire», a-t-elle déclaré. «Il n’y a dans les propositions du gouvernement ni anticipation, ni vision, ni volonté : prisonnier du court terme et de ses arrières pensées électorales, le premier ministre n’a pas su prendre la mesure de la situation», a regretté Eva Joly. Enfin pour Marine le Pen, ces «mesures d’austérité annoncées aujourd’hui sont l’aveu de l’un des plus graves échecs du mandat Sarkozy, l’explosion de la dette».

Gypsy Allard

 

 

Gypsy Allard